Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
UN RENDEZ-VOUS DE L’UNIVERSITE POPULAIRE DE L’IREMMO :
ART ET CULTURE : JEUNE CREATION ET REAPPROPRIATION DE L’ESPACE PUBLIC EN MEDITERRANEE
6 avril 2019 . 11h30/17h30 . à l’Iremmo . Paris 5e .
jeudi 28 mars 2019
publié par Marc Lacreuse

RENDEZ-VOUS de L’IREMMO

UNIVERSITÉ POPULAIRE

Samedi 6 avril 2019 - 11h30-17h30

************************

Art et culture : jeune création et réappropriation de l’espace public en Méditerranée

Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.

En dépit de toutes les contraintes politiques, économiques et sociales qui pèsent sur elle, la scène culturelle et artistique méditerranéenne est en plein essor. La jeune création défie les restrictions aux libertés et pose aujourd’hui fortement la question de l’espace public comme espace social qu’il s’agit d’investir, de s’approprier. L’art dans l’espace public est une tendance de fond, qui procède au décloisonnement et à la démocratisation de la création contemporaine. La culture et l’expression artistique sont en effet des formes d’accès à la citoyenneté, à l’existence dans la cité, à la revendication. Des expériences culturelles et artistiques nouvelles ont ainsi émergé de part et d’autre de la Méditerranée, préfigurant le potentiel créatif de ces sociétés.

- Séance 1 - 11h30 – 13h00

L’art dans la cité : irruption de l’art dans l’espace public au sud de la Méditerranée Claudine Dussollier, géographe, ingénieure culturelle et de coopération, membre de l’association Transverscité et initiatrice des plateformes Ramimed et Mediakitab.

- Séance 2 - 14h30 – 16h00

L’Economat de Redeyef : laboratoire d’expérimentation artistique et sociale Yagoutha Belgacem, directrice artistique de la plateforme Siwa, un laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains.

- Séance 3 - 16h15 – 17h45

Scènes artistiques libanaises et demande de politiques culturelles : l’art comme enjeu de débat public Célia Hassani, doctorante contractuelle inter-ED à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est rattachée à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam) et le Laboratoire d’études en sciences des arts (Lesa).

Inscription : 01 42 01 31 43

IREMMO 7 RUE DES CARMES

PARIS 5e

*************


Répondre à cet article