Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
ARTISTES PALESTINIENS SOUS OCCUPATION
SUITE ...
dimanche 29 novembre 2015
publié par Marc Lacreuse

ARTISTES PALESTINIENS SOUS OCCUPATION

SUITE

" REVOLUTION MAKERS " A GAZA !

Monsieur Stéphane Lissner, connaissez-vous Mohamed Alsusi ? Sans doute pas, notamment parce que sa musique ne risque pas de parvenir jusqu’à vous. Il est, avec les autres musiciens de son groupe, enfermé à Gaza, avec impossibilité d’en sortir depuis 8 ans. Est-ce que cela choque la troupe israélienne de danseurs "Batsheva" que vous avez invitée à se produire à l’Opéra Garnier au début janvier 2016 ? En tant qu’"ambassadeurs d’Israël", il leur serait malvenu d’y trouver à redire. Et vous, Monsieur le directeur de l’Opera, vous allez danser avec l’apartheid ?

Je m’appelle Mohamed Alsusi, j’ai 22 ans, je suis étudiant en multimédia à l’Université Palestine de Gaza.

Je suis à la fois rappeur, ingénieur du son, music distributor, réalisateur de vidéos . Je suis aussi un penseur créatif. Cela peut paraître beaucoup pour une seule personne mais c’est ma réalité.

J’ai souhaité étudier tous ces domaines à la fois, afin de créer mon propre travail artistique sans avoir à dépendre du soutien de grosses entreprises.

Je n’ai pas l’argent pour embaucher des personnes spécialisées pour m’aider dans ce travail. Et je m’étonne moi même de ce que je parviens à réaliser tout seul. Peut-être ne trouverez vous pas mon travail convaincant. C’est vrai qu’il ne m’apporte ni argent, ni notoriété. Mais en tout cas il parvient à gagner le respect de ceux qui croient aux talents des artistes dont on essaie d’enterrer le travail, comme on essaie d’enterrer la cause palestinienne.

Sincèrement, je ne ne veux pas que le monde nous estime parce que nous sommes des artistes vivant dans cette zone de guerre. Je préfère qu’il respecte notre travail et notre talent en dépit de nos conditions de vie dramatiques.

Nous nous attendons à ce que le monde nous respecte parce que nous avons acquis ces talents et ces compétences malgré tous les obstacles.

Oui, il n’y a pas beaucoup de gens pour écouter notre musique. Mais ceci s’explique : • d’une part par les conditions de vie difficiles que nous traversons qui ne permettent pas à notre musique de prospérer. Les gens pensent d’abord à survivre, à se nourrir, et nous pouvons le comprendre. • Notre musique ne s’adresse pas au monde extérieur. Elle veut soutenir la cause palestinienne d’une manière qui n’a rien à voir avec la politique des gouvernements ni des organisations de la société civile.

Quant à la possibilité de voyager, elle n’existe pas, mais je ne me vois pas venir chanter uniquement devant des groupes de soutien à la cause palestinienne. Nous ne recherchons pas la sympathie mais le respect de nos idées, et de notre création dans un milieu et des conditions déshumanisantes, liées à l’occupation, aux divisions politiques, à l’émigration..etc.

Que faisons nous actuellement ?

Nous sommes en train de construire une campagne pour la sortie de notre premier album intitulé "Suna’a Al Thuwra", “Revolution Makers”, (Bâtisseurs de révolution). Et depuis 8 ans que notre groupe existe, ce sera la première fois que nous allons avoir besoin du soutien des gens. Et pour la première fois, nous disons que votre soutien financier serait le bienvenu.*

Notre groupe musical a réussi à produire 13 chansons au cours des 8 dernières années, sous blocus. Cela sans compter beaucoup d’autres chansons que nous n’avons pas assez travaillées pour les intégrer dans l’album.

Cela va être un test pour nous, un test pour savoir si notre groupe est apprécié et respecté. Cet album veut transmettre divers messages. Il parle de nos luttes, de nos attentes, et de notre résistance, mais il dit aussi que l’on peut à la fois résister et passer de bons moments.

Merci à tous vos lecteurs, qui auront peut-être du mal à comprendre qu’il m’importe plus de trouver ma voie que de devenir célèbre. Je me sens investi d’une mission en tant qu’artiste palestinien et cela passe pour moi avant la notoriété.

Amicalement,

Mohamed

Email :✉moh.elsusi@gmail.com

Pour écouter la musique du groupe "Révolution Makers" : • https://www.youtube.com/user/Revolu...https://soundcloud.com/revolutionmakers

PLUS D’INFOS SUR LEUR PAGE FACEBOOK : https://www.facebook.com/Revolution... • Pour envoyer un soutien financier à Mohamed Elsusi et son groupe, merci nous contacter à ✉info@europalestine.com • MERCI DE FAIRE CIRCULER CES INFORMATIONS, ET D’EN FAIRE PROFITER LA DIRECTION DE L’OPERA DE PARIS : • ✉slissner@operadeparis.fr • ✉info@benjaminmillepied.com • ✉service.spectateurs@info.operadeparis.fr


Répondre à cet article