Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
THEÂTRE / COLLOQUE / DEBATS / LECTURES / RENCONTRES ...
AUX METALLOS
mercredi 25 janvier 2017
publié par Marc Lacreuse

THEATRE / COLLOQUES / LECTURES / RENCONTRES ...

BIENTÔT AUX METALLOS

--------------------------

L’Avaleur Robin Renucci / Les Tréteaux de France

THÉÂTRE

Robin Renucci s’empare ici de la pièce de Jerry Sterner, satire du processus d’OPA hostiles et des relations entre la finance et l’industrie. D’un côté, il y a Franck Kafaim, «  l’avaleur  », trader à la City de Londres, génie du rachat d’entreprises, qui possède un furieux appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. De l’autre côté, sa cible  : une entreprise florissante, le «  Câble français  » de Cherbourg. Le pdg et son assistante, plus âgés, ont donné leur vie à l’entreprise. Ils croient en l’élargissement du bien-être général par l’industrie, ils aiment leur métier, se sont battus pour traverser les crises et en sont fiers. Le spectateur est placé face à ces deux camps, comme dans un ring de boxe. Qui va emporter la partie  ? Mais attention, comme les ogres des contes, cet avaleur est séduisant, jubilatoire même  ! Drôle et enlevée, la mise en scène met en lumière notre époque. L’ère du capitalisme se consomme, se consume… L’homme est-il encore et toujours un loup pour l’homme  ?

31 janvier > 18 février du mardi au vendredi > 20h le samedi > 19h le dimanche > 16h durée 1h40 à partir de 13 ans tarifs de 5 à 14 euros

-----------------------------------------

Deux colloques «  cultures urbaines »

Quelle place pour "les autres arts" ?

COLLOQUE À L’INITIATIVE DE BINTOU DEMBÉLÉ

La journée a été conçue par Bintou Dembélé, chorégraphe et danseuse hip hop au sein de la compagnie Rualité - elle a présenté récemment S/T/R/A/T/E/S - Quartet aux Métallos - avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au Cnrs. Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de «  sous-culture  » ou d’«  arts populaires  » considérés comme mineurs. Il s’agira à la fois de réfléchir aux trajectoires historiques singulières de ces arts, aux dialogues possibles entre eux et à leurs devenirs, entre «  invisibilisation  », institutionnalisation et recherche d’autonomie.

samedi 28 janvier entrée libre (repas payant, sur réservation), réservation conseillée

----------------------

Conçues pour durer Perspectives francophones sur les musiques hip hop

COLLOQUE INTERNATIONAL AVEC L’UNITÉ CULTURES ET SOCIÉTÉS URBAINES CRESSPA CNRS - UNIVERSITÉ PARIS 8

Depuis 40 ans, les musiques hip hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales et des innovations dans les techniques de voix. Souvent données pour éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées non seulement pérennes, mais influentes. Elles ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques à une échelle internationale. Colloque pluridisciplinaire ouvert à tous, événement scientifique avec des contributions de chercheurs internationaux, il comporte également un volet culturel qui réunit universitaires et artistes.

1er -> 3 février entrée libre, réservation conseillée

-------------------------

Lecture-rencontre avec l’auteur du Harki de Meriem

Mehdi Charef, l’amorce d’un rêve lucide

LECTURE-RENCONTRE Avec les Éditions AGONE

Dans son œuvre, Mehdi Charef décrit la France des années 1980  : une France profondément marquée par la colonisation, dont le racisme s’exprime régulièrement dans des «  ratonnades  » et où les réfugiés de la guerre d’Algérie sont parqués dans des bidonvilles et des cités de transit. À l’occasion de la réédition aux éditions Agone de son roman Le Harki de Meriem, Mehdi Charef participe à cette rencontre animée par Nassira El Moaddem, directrice du Bondy Blog et Adèle Mommeja, sociologue, chercheuse associée au Sophiapol (universite Paris-Ouest Nanterre). Des extraits du livre seront lus par Kader Boukhanef, qui jouait le rôle principal dans le film de Mehdi Charef Le Thé au harem d’Archimède (1985).

lundi 30 janvier -> 19h entrée libre, réservation conseillée

-------------------------------------

Maison des métallos

94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Tarifs www.maisondesmetallos.org/bi...

Résa reservation@maisondesmetallos.paris 01 47 00 25 20

Info info@maisondesmetallos.paris 01 48 05 88 27

------------------------


Répondre à cet article