Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Le Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports propose :
Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, 75 ans d’actions culturelles singulières 1944 -2019.
Journée d’étude.
vendredi 20 décembre 2019
publié par Christian Maurel

Le Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports avec le concours des Archives nationales organise une journée d’étude :

- le Jeudi 19 mars 2020 de 9h30 à 17h30

- 14, Avenue Duquesne PARIS 75007

Artistes, artisans, pédagogues et fonctionnaires ? Des instructeurs aux conseillers d’éducation populaire et de jeunesse, 75 ans d’actions culturelles singulières 1944-2019.

Programme prévisionnel.

- Contextualisation historique par Laurent BESSE, historien.

- Témoignages de trois anciens instructeurs, suivis de propos d’historiens, de conservateurs, et de l’organisatrice des recueils d’entretiens :

* Michel Bataillon dramaturge et traducteur, montrera en quoi un stage de réalisation a été le creuset et la rencontre de formes culturelles, artistiques et d’éducation populaire qui se sont ensuite développées dans des formes et sur des terrains divers.

* Jean-Pierre Daniel CTP cinéma : son point de vue sur la pédagogie d’action artistique du ministère abandonnée au profit de l’animation.

* Jean Golgevit CTP Chef de chœur, évoquera les nombreux stages de réalisation menés, sa méthode de travail et de recrutement tous publics.

* Denise Barriolade, membre du comité d’histoire, présentera les travaux d’indexage de témoignages d’instructeurs ou de conseillers d’éducation populaire réalisés depuis 5 ans : la méthode, les matériaux d’archives constitués (illustration avec projection de fiches papiers et extraits d’enregistrement) avec plusieurs exemples significatifs.

- Les Archives nationales procéderont à un état des sources conservées dans des services d’archives publics s’agissant du travail des CTP (en particulier les stages de réalisation).

- Léo Souillés-Débats, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine interviendra sur l’apparition de nouvelles formes d’actions autour du cinéma (animations, éducation à l’image, actions spécifiques).

- François Gasnault, conservateur, interviendra sur les arts et traditions populaires (danse, musique, patrimoine ethnologique…) qui ont marqué fortement l’action d’instructeurs et CTP.

- Jeanne Roverc’h, étudiante en histoire, présentera son master 1 d’histoire intitulé : Les instructeurs nationaux spécialisés et les stages d’art dramatique : fleuron de l’action culturelle populaire française et moteur de l’éducation populaire (1944-1963), interviendra à ce sujet.

Le programme définitif vous sera transmis après inscription.

- Inscription gratuite et obligatoire (accès contrôlé) à retourner l’adresse :

samira.hamani@sg.social.gouv.fr

Pour tout contact  : comitehistoireMJS@jeunesse-sports.gouv.fr

Accès :

Ministère de la Santé et des Affaires Sociales / Amphithéâtre Pierre LAROQUE. 14, Avenue Duquesne PARIS 75007.

métro 8 : école militaire /métro 13 : Saint-François-Xavier/bus : 28, 87, 92


Répondre à cet article