Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Conseil de lecture de Christian MAUREL
CADRES DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE(1918-1971)
dimanche 13 juin 2010
publié par Christian Maurel

Comment dans ce secteur bien différent de l’entreprise et de la fonction publique, se construisent des parcours, des fonctions, des responsabilités, des statuts et des professions d’encadrement.

Le Pôle de conservation des Archives de la Jeunesse et de l’Education Populaire (PAJEP) vient de fêter ses 10 ans de belle manière en publiant à la Documentation Française un travail consistant, rigoureux et hautement documenté sur les Cadres de jeunesse et d’éducation populaire pour la période allant de 1918 à 1971.

Ce travail précédé par un colloque sur le sujet, rassemble les contributions de prés de 40 chercheurs, universitaires, grands témoins, militants actifs, tous préoccupés de construire une mémoire à la fois vive, fidèle et réfléchie d’un secteur d’activité particulièrement foisonnant et qui a marqué les événements et la vie des femmes et des hommes du 20ème siècle.

L’encadrement scientifique de ce travail ( Françoise Tétard, Antoine Prost, Bernard Comte, Pascal Ory, Jean-François Sirinelly, pour n’en citer que quelques uns ) apporte toute sa légitimité à cette production de savoirs trés instruite par les pratiques de son objet, l’éducation populaire. C’est un réel travail collectif qui met, en quelque sorte,chacun dans une position d’acteur-chercheur. Ainsi, pour employer une formule d’Antoine Prost lors de la rencontre des 10 ans du PAJEP du 11 Juin à Paris, nous dépassons, avec ce travail, "l’histoire froide" des chercheurs pour entrer dans "l’histoire chaude" de ceux qui l’on faite. Et sans mettre à mal la préoccupation d’objectivité.

Le choix du découpage chronologique et non par thèmes facilite la lecture et montre, à merveille, comment les pratiques "jeunesse et éducation populaire" s’inscrivent dans l’Histoire, font Histoire, sont aux prises avec l’Histoire.

- Ce travail manquait. Il ne clos pas la recherche. Au contraire, il l’ouvre, comme l’a magistralement démontré Françoise Tétard présentant avec conviction de nouvelles pistes de recherche que les archivistes du PAJEP et les déposants de l’ADAJEP (Association des Déposants aux Archives de la Jeunesse et de l’Education Populaire) viennent alimenter chaque jour.

Enfin un remerciement particulier pour ceux qui ont permis que ce travail voit le jour et qui pour cela n’ont pas ménagé leur temps et leur engagement : Françoise Tétard, Denise Barriolade, Valérie Brousselle, Jean-Paul Egret .

Vous pouvez vous procurer ce livre de 330 pages diffusé par la Direction de l’information légale et administrative dans les librairies ou directement à la Documentation Française ( 01 40 15 70 10. www.ladocumentation francaise.fr )

Messages de forum :
CADRES DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE(1918-1971)
mardi 24 août 2010
Pascal Bouchard, journaliste

Je publie sur ToutEduc (www.touteduc.fr) un très (trop) signalement de ce remarquable ouvrage, mais me heurte à une difficulté : il n’est dit nulle part où et quand a eu lieu ce colloque... Le savez-vous ? Pascal Bouchard (bouchard-pascal@orange.fr)



CADRES DE JEUNESSE ET D’EDUCATION POPULAIRE(1918-1971)