Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
LES FORMATIONS DU CIDEFE
COMMENT LA LOI DE " MODERNISATION DE NOTRE SYSTEME DE SANTE " ELOIGNE LES ELUS DES PRISES DE DECISION
7 AVRIL 2016. MONTREUIL . 93 .
vendredi 26 février 2016
publié par Marc Lacreuse

LES FORMATIONS DU CIDEFE

COMMENT LA LOI DE " MODERNISATION DE NOTRE SYSTEME DE SANTE "

ELOIGNE LES ELUS DES PRISES DE DECISION

Jeudi 7 avril 2016

A Montreuil

Seine Saint Denis -------------------------------

Avec :

Laurence Cohen, sénatrice du Val- de-Marne (94)

Jean-Luc Gibelin, directeur d’hôpital Michel Limousin, médecin généraliste et Président de la Fédération Nationale de Formation Continue et d’Evaluation des Pratiques Professionnelles des Centres de santé (FNFCEPPCS)

Fabien Cohen, secrétaire général du syndicat national des chirurgiens dentistes des centres de santé

Objectif : Faire le point sur la loi de modernisation de notre système de santé et ses conséquences

La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée en décembre 2015 et portée par la ministre Marisol Touraine ouvre plusieurs changements pour les collectivités territoriales. Elle a introduit de nombreuses mesures, qui ont suscitées beaucoup d’inquiétudes et d’opposition de la part des professionnels de santé, des associations d’usagers, des syndicats, des élus et de la population.

En effet, cette loi donne notamment encore plus de pouvoirs aux agences régionales de santé (ARS) et éloigne encore plus les élus des prises de décisions. L’État aura la main mise sur la Sécurité sociale via les ARS. Cette formation permettra de partager des éléments d’analyse sur la logique de cette loi et d’en mesurer les conséquences sur notre système de santé. L’enjeu sera de s’interroger sur l’impact de cette législation sur les patients, leur famille et les collectivités. Quel avenir de l’offre de soins ? Quelles actions des élus avec les professionnels, les syndicats, les associations, les usagers, pour préserver ce service public et répondre au plus près aux besoins des citoyens ?

Pour vous inscrire utilisez la fiche d’inscription jointe ( PIECE JOINTE )

CENTRE D’INFORMATION, DE DOCUMENTATION, D’ÉTUDE ET DE FORMATION DES ÉLUS 10, rue Parmentier ‐ 93189 Montreuil Cedex ‐ Tél. : 01 48 51 78 78 –Fa : 01 48 51 64 70 Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élus

Association loi 1901, déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n° 80/1796 ‐ Siret 323 069 328 00025


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :