Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
LE COLLECTIF POLITIQUE "ENSEMBLE" CREE UNE COMMISSION
CULTURE, ARTS ET EDUCATION POPULAIRE
mercredi 27 janvier 2016
publié par Marc Lacreuse

LE COLLECTIF POLITIQUE

" ENSEMBLE "

CREE UNE COMMISSION

" CULTURE, ARTS ET EDUCATION POPULAIRE "

------------------------

La commission Culture, Arts et Éducation Populaire est née !

Après différents rendez-vous autour des questions liés à la culture (à la fête de l’Huma, à l’UdT…), un rendez-vous plus formel a eu lieu lors du conseil national d’Ensemble de Janvier afin de mettre en place une commission culture, arts et éducation populaire.

Nous vous proposons que ce groupe se fixe pour objectifs :

- le partage d’expériences locales qui construisent des alternatives culturelles concrètes (festivals, cultures populaires, démarches de créations atypiques…).

- de réfléchir à partir des grandes questions du domaine culturel (économie de l’art, gratuité, amateurs/professionnels, éducation populaire/création/ démocratie…) et autour des enjeux politiques (collectivités locales, ministères…).

- de produire des textes, des communiqués qui nourrissent le débat et rendent visible nos positionnements.

Il est aussi débattu l’idée de mettre de l’art et de l’éducation populaire au coeur de notre mouvement. Sans être le “comité des fêtes d’Ensemble” ( ;-)), ne pourrions nous pas envisager des temps artistiques lors de nos réunions nationales (expos, concerts, théâtre …) ? De même, comment partager des outils issus de l’éducation populaire pour faire fonctionner notre mouvement dans une logique toujours plus coopérative ?

Dès à présent nous souhaiterions qu’un maximum de militants issus des collectifs locaux rejoignent cette commission en envoyant un mail à l.eyraud@wanadoo.fr. Une liste de discussion est mise en place qui rendra possible échanges et initiatives.

Laurent Eyraud-Chaume comédien et directeur artistique du pas de l’oiseau 07 85 57 73 69 Compagnie Le pas de l’oiseau Journal poélitique / Facebook


Répondre à cet article