Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Technique :
Agenda
Themes :
Democratie
Colloque Laïcité Ligue de l’enseignement
24 et 25 octobre 2015
vendredi 2 octobre 2015
publié par Madeleine Abassade

Objet : Colloque Laïcité Ligue de l’enseignement - Quinzaine de la Laïcité Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement

A l’occasion de ses 150 ans, la Ligue de l’enseignement organise, les 24 et 25 octobre à l’Espace Reuilly (Paris 12e), un colloque national exceptionnel « La Laïcité : des combats d’hier aux enjeux d’aujourd’hui »

Madame, Monsieur,

« La question laïque est plus que jamais au cœur des préoccupations de notre société. C’est pourquoi, la Ligue de l’enseignement et notre fédération parisienne, prennent une nouvelle fois l’initiative de proposer à toutes et tous des occasions de remettre cette question en perspective, tout en la replaçant dans l’actualité et dans la modernité qui sont les siennes.

A l’occasion de ses 150 ans, la Ligue de l’enseignement organise ainsi, les 24 et 25 octobre à l’Espace Reuilly (Paris 12e), un colloque national exceptionnel « La Laïcité : des combats d’hier aux enjeux d’aujourd’hui ». Organisé en partenariat avec France Culture et Médiapart, il sera ouvert par un rappel historique de l’engagement de la Ligue et par un débat de fonds entre Edwy Plenel - journaliste, président de Médiapart, et Frédérique de la Morena - maître de conférences en droit public à l’Université de Toulouse Capitole.

Quatre tables rondes feront ensuite le point sur des sujets décisifs : la laïcité face aux défis des religions, la laïcité et l’éducation, la laïcité et l’égalité femmes-hommes et la laïcité et la cause du peuple. Information-Programme : www.laligue.org http://evenement.laligue.org/colloq... et confirmation de votre venue : cbarres@laligue.org

En amont de cet événement d’envergure, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose une « Quinzaine de la laïcité » à la Maison des Ensembles (12e), avec pour objectif de transmettre aux parisien-nes de tous âges et à la communauté éducative, avec les principes et moyens de l’éducation populaire, des outils pour faire vivre la laïcité dans un cadre républicain. Dans le cadre de ces deux semaines, une fresque monumentale sera réalisée par l’artiste SACK sur le thème de la laïcité et en référence aux « arbres de la laïcité », avec les jeunes usagers de la Maison des Ensembles. Nous serions particulièrement heureux de pouvoir compter sur votre présence à l’occasion de l’inauguration de la fresque, le vendredi 23 octobre à 19h.

Vous voudrez bien trouver ci-joint les documents d’information et les invitations relatives à ces deux événements, autour desquels nous aurons plaisir à vous retrouver.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée. »

Jean-Marc ROIRANT Président

Cédric BLOQUET Délégué général


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :