Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Comment favoriser solidarité, coopération, démocratie dans les quartiers populaires ?
Propositions (Centre Social Saint Gabriel / Marseille).
dimanche 1er février 2015
publié par Christian Maurel

DOCUMENT DE TRAVAIL pour les équipes du Centre Social Saint Gabriel (Marseille 14ème) .

Le Centre Social Saint Gabriel a organisé, d’octobre 2013 à février 2014, des rencontres de quartier dans le but de dresser des constats et suggérer des solutions pour améliorer la vie de tous dans le 14ème. Un échange a eu lieu avec tous les candidats aux élections municipales en février 2014.

A la suite de ce premier travail, et comme conséquence de la loi LAMY de février 2014 sur la politique de la ville, notre centre a été choisi avec 8 autres sites en France, comme lieu expérimental de TABLES DE QUARTIERS en vue de la mise en place des CONSEILS CITOYENS prévus par la loi Lamy , pour décembre 2015.

Pour faire face à la situation nouvelle créée par la tuerie de la 1ere semaine de janvier, et pour répondre à l’ampleur inédite des manifs du 11 janvier en France, le CS ST GABRIEL se propose de mettre en œuvre les démarches suivantes.

La problématique est celle-ci : COMMENT FAVORISER SOLIDARITÉS, COOPÉRATIONS, DÉMOCRATIE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES ?

Il s’agit de prolonger, par des actions concrètes, les échanges des TABLES DE QUARTIER qui ont déjà eu lieu ou sont en cours.

Ces actions consistent à inciter et aider les habitants à se prendre en charge eux-mêmes. C’ est ainsi une orientation de co-décision. Ou encore une contribution par l’action sociale et démocratique à l’ émancipation humaine.

En participant à un collectif on peut contribuer à inverser des spirales de désocialisation, d’isolement et de repli, permettre de retisser des liens, enclencher des dynamiques de mobilisation individuelles et collectives. En d’autres termes, créer des solidarités sociales et humaines, par delà les différences religieuses, ethniques, sociales.

Comment faire ?

- par les réhabilitations d’immeubles en auto-production avec les Compagnons bâtisseurs ( déjà réalisé à Maison Blanche dans le 14ème avec une aide financière de la préfecture).

- par l’extension ,en concertation avec les bailleurs sociaux, des « Jardins familiaux de développement social » et structures associatives similaires comme les Jardins Méditerranéens et autres. Soit permettre des échanges, des coopérations et des partages de travaux, d’amélioration des moyens de vivre et la santé des habitants des cités .Cela existe déjà :il faut élargir le plus possible les embryons existants ici et là (http://jardins-partages.org/telecha... et http://jardins-partages.org/actes-S...)

- par la création sur le modèle coopératif de « café culturel-citoyen-épicerie sociale » (avec livraisons hebdomadaires à des prix « abordables » pour des revenus modestes de légumes-poulets-œufs bio des AMAP du département –avec le concours de la Confédération paysanne PACA très dynamique. Ce « café culturel citoyen épicerie sociale » pourrait être un élément visible dans le quartier, une base matérielle pour faire vivre avec et par les personnes une vie culturelle, des solidarités, des coopérations. Il faudrait s’assurer le concours de jeunes artistes pour animer des ateliers de créations dans ces cafés , et, avec des travailleurs sociaux et « Pôle Emploi » trouver des équipes salariées (2,3 personnes du quartier) pour faire fonctionner ces coopératives. Évidemment, il faudra louer un local, salarier ces personnes etc.. et donc trouver des financements (en additionnant subventions publiques de l’État, des collectivités :Conseil général et Conseil Régional sont dans les processus électoraux en 2015 et donations d’entreprises avec exonérations fiscales) ..

- On peut concevoir aussi dans les quartiers des ATELIERS DE PAROLES de la souffrance au travail et de la souffrance sans travail, gratuits, mensuels, dans les CENTRES SOCIAUX d’accord pour les accueillir, avec le concours, rémunéré à la vacation de psychologues volontaires. ROLAND GORI psychanalyste de l’APPEL DES APPELS -2008- et MJ DEL VOLGO médecin hospitalier ,maitre de conférences en Fac de médecine - CHU NORD –en ont l’expérience et pourraient piloter ce travail- là.

Une évaluation fine du coût global de ces 4 opérations est à produire.

Pour la question de la pratique de la démocratie, la perspective de création des CONSEILS CITOYENS pour fin 2015 est bonne.

On devrait aussi, après les tueries début janvier à Paris , réfléchir au rôle que pourraient tenir dans ce processus- là, les écoles primaires et collèges des quartiers et LEP où se retrouvent la majorité de la jeunesse scolarisée (en « amplifiant » les annonces récentes de la ministre Najat Valaud Belkacem sur la laïcité et celles du Président de la République contre le racisme ). On peut également en débattre dans les TABLES DE QUARTIER. .

Au Centre Social Saint Gabriel, nous allons nous engager, avec des équipes de jeunes, dans les rencontres thématiques suivantes(agenda en préparation) autour du thème général suivant :

VIVRE ENSEMBLE DANS LA RÉPUBLIQUE : discuter pour se comprendre.

1/REFUSER LES DISCRIMINATIONS ET LES INÉGALITÉS :COMMENT ? Doc : 15 fiches pédagogiques pour les 12-18 ans et plus .. éditées par l’Observatoire des Inégalités ( www.inegalites.fr).

2/VIVRE LA LAÏCITÉ DANS UNE SOCIÉTÉ QUI DEVIENT MULTICULTURELLE :COMMENT ? (avec Observatoire de la Laïcité / J.L BIANCO) Doc :Rapport annuel 2013-2014 de l’Observatoire de la laïcité ( www.gouvernement.fr/document...).

3/REFUSER RACISME, XÉNOPHOBIE, ANTISÉMITISME, ISLAMOPHOBIE :COMMENT ? ( avec les associations des droits humains, Fondation Abbé Pierre, ANCRAGES / Christine Lazerges de la CNCDH etc..) Doc :Commission Nationale consultative des droits de l’homme (http://www.cncdh.fr/) Rapport 2013 :banalisation de la parole raciste et poursuite de la montée de l’intolérance-Rapport 2014 dans travaux en cours-Et aussi LIGUE DES DROITS DE L’HOMME http://www.ldh-france.org/ commander affiches ,autocollants ,livrets.

4/L’ÉGALITÉ FILLES- GARÇONS :C’EST QUOI ? (public : des jeunes des collèges) Doc :Ligue de l’enseignement . http://www.laligue.org/cest-quoi-le... AFFICHE à télécharger.

5/BILAN:COMMENT AGIR DANS NOS QUARTIERS A PARTIR DE CES PISTES DÉBATTUES ? Doc : Film vidéo (montage sélectif) par URBAN PROD, des séances et de la discussion générale pour réfléchir aux suites possibles d’actions concrètes pour vivre ensemble la République dans nos quartiers.

ENFIN TENIR DES CHRONIQUES ÉCRITES de ce qui se passe dans ce processus : PUBLIER (en journaux muraux imprimés des « résumés » de ce qu’on fait, et autres media écrits) et produire un film vidéo de qu’on entreprend.

Gérard PERRIER, administrateur bénévole du CENTRE SOCIAL SAINT GABRIEL (Marseille 14ème).

Marseille, 26 janvier 2015. Tel 06 10 99 71 54.


Répondre à cet article