Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Comment garantir le droit aux vacances pour tous ?
Formation proposée par le CIDEFE.
jeudi 14 juin 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Bonjour,

Le CIDEFE organise le vendredi 6 juillet 2012 à Montreuil une formation nationale intitulée "Comment garantir le droit aux vacances pour tous ?".

Alors que s’ouvre la période estivale, près d’un Français sur trois sait déjà qu’il ne partira pas en vacances cette année. Par choix, pour certains, par manque de ressources financières pour leur grande majorité. Longtemps réservé à une élite avide de grands espaces et de découvertes culturelles, le tourisme est progressivement devenu un véritable phénomène sociétal à l’échelle mondiale. Moments de détente souvent, d’ouverture au monde et aux autres parfois, les vacances contribuent indubitablement à l’équilibre personnel et familial.

Dans ce contexte, comment les collectivités locales peuvent-elles agir en faveur d’un droit aux vacances universel ? De nombreux élus travaillent à développer des projets, que ce soit dans les territoires émetteurs ou dans les territoires d’accueil. Ils s’appuient sur des réseaux structurés d’acteurs du tourisme social, qui sont essentiellement des associations.

A travers un échange d’expériences et une analyse de dispositifs innovants, la formation s’attachera à identifier les différentes moyens d’action à la disposition des élus ou qu’il conviendrait de développer. Les acteurs associatifs qui y assisteront permettront des échanges de vues enrichissants pour les uns et les autres.

Vous trouverez, dans le document joint, plus d’information et la fiche d’inscription pour cette formation. Je suis bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement.

Joan ESPEJEL, Chargé d’études et de formation (Nouvelles approches territoriales - Intercommunalité - Politique de la ville).

CIDEFE 10 rue Parmentier - 93100 Montreuil Tél : 01 48 51 15 95. Fax : 01 48 51 64 70. Mail : jespejel@elunet.org http://www.elunet.org

Documents joints à cet article :