Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Construisons ensemble un habitat participatif.
Atelier-débat à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.
samedi 11 avril 2015
publié par Christian Maurel

Construisons ensemble un habitat sociétal participatif. Atelier-débat dans le cadre du projet "Habiter La Friche".

Samedi 25 avril 2015 de 10h à 13h à la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Avec : Patrick Bouchain, architecte et Jean-Rémi Durand-Gasselin, adjoint au maire de Beaumont en Ardèche (projet Les Bogues du Blat), ainsi que les représentants de Sud Habitat et Maison Familiale de Provence, des collectifs ETC et Ici même, de l’association Regain.

La Friche la Belle de Mai entame aujourd’hui la première étape de son projet Habiter La Friche, qui a pour objectif d’accueillir en 2018, sur les bases de l’habitat participatif, une vingtaine de logements sociaux et une dizaine de logements pour jeunes.

Qu’est-ce que l’habitat participatif ? Qu’est-ce que le projet Habiter La Friche ? Quels enjeux ? Pourquoi mettre les habitants au coeur d’un projet de logement ? Quelles méthodes utiliser ? Quelles expériences ont déjà été tentées ? Tels sont les thèmes qui seront, entre autres, abordés lors de cette première rencontre publique.

Entrée libre sur réservation : habiter@lafriche.org

Friche La Belle de mai – Cartonnerie Entrée 1 – piétons : 41 rue Jobin et Entrée 2 : Parking : 12 rue François Simon.

Habiter la Friche : un projet d’habitat sociétal et participatif.

Depuis qu’elle existe la Friche se veut, au delà de ses activités artistiques et culturelles, un espace public, un lieu de vie aux usages en continuité avec ceux de la ville.

Ainsi, aux cotés des espaces dédiés aux activités artistiques et culturelles (salles de spectacles, d’expositions, ateliers d’artistes…), on y trouve aussi une crèche pour les bébés, une aire de jeux pour les enfants, un skate park, des jardins familiaux, un restaurant, une librairie, un café…et un toit-terrasse, immense place publique dominant la ville.

Elle s’engage aujourd’hui dans une réflexion sur l’habitat et la manière de produire du logement dans la perspective (2018) de la construction d’une vingtaine de logements. Il s’agit d’un projet d’habitat participatif : c’est le groupe de ses futurs habitants (ménages éligibles au logement social, étudiants, apprentis) qui va concevoir, puis gérer cet ensemble d’habitations au sein duquel ils partageront des équipements, des services communs, des espaces (chambre d’amis, salle de sport, buanderie…).

Plus d’infos sur le site : www.lafriche.org


Répondre à cet article