Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
LA LETTRE
DES EDITIONS AGONE
édito & nouveautés
mercredi 18 avril 2018
publié par Marc Lacreuse

LA LETTRE DES EDITIONS AGONE

----------------------

Edito avril 2018

Agone fait preuve d’une certaine suite dans les idées en publiant à nouveau deux auteurs importants de son paysage politique et littéraire.

- Du journaliste et essayiste Thomas Frank, nous publions

Pourquoi les riches votent à gauche.

Quand son livre précédent Pourquoi les pauvres votent à droite montrait les ravages du ressentiment populaire nourri par l’abandon des élites, celui-ci explore avec la même verve l’autre versant de la même réalité : le choix fait par la gauche d’en finir avec le « peuple » du New Deal au profit de la nouvelle classe moyenne et supérieure « créative ».

- Retour également d’Howard Fast avec la réédition de ses

Mémoires d’un rouge,

autobiographie d’un écrivain venu du peuple, insurgé contre toutes les formes d’injustice, membre du parti communiste américain et victime du maccarthysme, qui lui valut l’emprisonnement durant lequel il écrivit l’incontournable Spartacus.

Histoire(s) américaines(s) sur la fin d’une époque où la politique pouvait être l’espoir du plus grand nombre et dont l’écho est aujourd’hui immédiat en France.

--------------------

Les nouveautés

POURQUOI LES RICHES VOTENT A GAUCHE

de Thomas Frank

Parution le 18/04/2018

Ce livre analyse l’abandon par les « démocrates » des classes populaires et des syndicats au profit des classes aisées et cultivées. Il rappelle ce que cette « économie de la connaissance » a coûté aux travailleurs manuels et aux catégories peu diplômées, condamnées à la relégation sociale et à une forme de plus en plus agressive de mépris culturel. Dépréciées par le parti qui leur servait autrefois de véhicule politique, elles sont devenues plus attentives aux thématiques identitaires de démagogues réactionnaires. Comme celui qui vit à la Maison-Blanche.

Thomas Frank est invité à la Matinale de France Culture, le mardi 24 avril à 7 h 40 et à la librairie Compagnie à Paris, le jeudi 26 avril, à 18 h 30. En savoir plus -------------

MEMOIRE D’UN ROUGE

d’Howard Fast

Parution le 18/04/2018

« Je ne pourrais en aucun cas raconter la curieuse existence qu’il m’a été donné de vivre sans aborder cette longue période pendant laquelle j’ai été ce que cette vieille brute de sénateur McCarthy se délectait à appeler “un porteur de la carte du Parti communiste”. Lors de mon unique confrontation avec ce vieux monstre, […] je tentais vainement de lui enseigner quelques-unes des vérités les plus évidentes de l’histoire américaine, mais il se mit dans une colère noire et rugit que je n’avais qu’à en faire un livre. »

Mémoires d’un rouge est le récit intime d’une période tourmentée de l’histoire américaine et de la trajectoire d’un écrivain prolifique, toujours soucieux de raconter le destin des humbles et des opprimés.

------------------------

Éditions Agone

BP 70072 F-13192 Marseille Cedex 20 http://agone.org Tél. : 04 91 64 38 07

------------


Répondre à cet article