Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Danse verticale : "Ascension"
Chorégrapie Denis Welkenhuyzen
mercredi 7 mars 2018
publié par Madeleine Abassade

Message transmis par le chorégraphe Denis Welkenhuyzen

- Pour « Ascension »

Vendredi 16 mars 2018 à 20h30 Théâtre des 2 Rives 107 Rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont

Réservations (répondeur) : 01 46 76 67 00

Inspiré par Sur la trace de Nives d’Erri De Luca, Denis Welkenhuyzen imagine le périple de deux danseurs alpinistes. Un conte porté par la course concrète des corps et la puissance poétique des mots.

« Nous pouvons nous couvrir tant que nous voulons, la montagne nous découvre. Nous sommes plus nus qu’en bas. » confie Erri de Luca dans Sur la trace de Nives Gallimard, 2006).

L’ouvrage déploie une conversation tissée avec l’alpiniste italienne chevronnée Nives Meroi sur les hauteurs himalayennes. A une telle altitude, l’humilité s’impose, chaque geste compte, la solidarité devient une question de vie ou de mort.

Passionné par la danse verticale, Denis Welkenhuyzen a souhaité réinventer dans l’espace scénique une ascension mouvementée en compagnie d’un conteur musicien, Sébastien Ehlinger, et de deux danseurs grimpeurs, Stéphane Couturas et Jérémy Paon.

Soutenir, porter, renoncer, lâcher prise, franchir les obstacles : l’épopée intimiste et duelle entrelace sans artifice le mouvement des corps et le rythme du poème. Comme une métaphore des aspérités de la vie en commun.

Agnès Santi http://www.journal-laterrasse.fr/as...


Répondre à cet article