Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Avec la Compagnie Désoblique
Des enfants, des personnes âgées, des soignants dansent ensemble
Danse à l’EHPAD en Rhône - Alpes
vendredi 10 mars 2017
publié par Madeleine Abassade

Le corps en mouvement", un titre qui appelait à investir le champ chorégraphique ! C’est d’abord dans le cadre de la Biennale de la Danse, en septembre 2016, que les résidents et leurs accompagnateurs s’y sont intéressés, en visitant l’exposition Corps Rebelles au musée des Confluences. Une véritable médiation qui permettait de se préparer à la suite.

Le mois suivant, la compagnie Désoblique (chorégraphe : Laure Buathier), représentée par ses deux intervenantes, Nagi Tartamella et Axelle André, est venue à la Maison de Retraite pour sensibiliser les résidents au mouvement, pour les faire entrer dans la danse. Les ateliers étaient partagés avec des soignants volontaires de l’EHPAD et les enfants du centre de loisirs de Mornant, celui-ci ayant intégré la master class dans sa programmation. Au musee des confluences-basseDEFLes ateliers, d’une durée globale journalière de 6 heures, étaient dispensés tantôt séparément aux enfants et aux résidents/soignants, tantôt à tous, tantôt seulement aux enfants pour permettre aux résidents de se reposer. La semaine a été pensée par la chorégraphe comme 5 cellules individuelles permettant à chacun de ne venir qu’une ou quelques fois dans la semaine, ces 5 cellules individuelles ayant également ensemble un sens global, pouvant être apprécié par ceux qui ont suivi les 5 journées d’atelier.

Cette master class, retranscrite à travers le documentaire d’Arnaud Deparis, a fait l’objet d’une projection publique, à laquelle ont assisté les résidents, leurs familles, les équipes du centre aéré, des élus locaux, des habitants de Mornant,…La date retenue pour cette projection fut volontairement programmée le 1er novembre, pour permettre en cette journée de penser à la vie.

- Cette aventure chorégraphique et intergénérationnelle est visible dans le documentaire : cliquez / https://www.youtube.com/watch?v=_iK...

Information transmise par

Elise ALLIRAND

Assistante de projets

interSTICES / Culture et Santé Auvergne-Rhône-Alpes


Répondre à cet article