Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Des vertus d’une rencontre roborative entre l’art et la psychiatrie…
Les 20 ans d’ARIMAGE
vendredi 21 septembre 2012
publié par Madeleine Abassade

L’association ARIMAGE a été fondée en 1992 pour favoriser la rencontre des patients des services de psychiatrie du Centre Hospitalier Sud Francilien avec la culture et la création.

L’association organise des manifestations artistiques et culturelles offertes à tous, à partir du travail réalisé dans les ateliers de pratique artistique qu’elle a initiés, ateliers tous animés par des artistes.

Fêter les 20 ans de l’association arimage, c’est d’abord l’occasion de présenter et de valoriser un travail d’atelier tout en y associant des artistes.

« Des vertus d’une rencontre roborative entre l’art et la psychiatrie… » leçon que Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste, tenait lui-même des surréalistes et qu’il n’a cessé de nous rappeler.

Une manifestation pour les 20 ans de l’association ARIMAGE.

L’association arimage fête ses 20 ans d’octobre à décembre 2012 à Paris et à Corbeil-Essonnes. Cet événement comprend des expositions, des rencontres associant lecture et musique ainsi qu’une publication.

exposition, lectures, concerts, rencontres, projections, édition d’un livre.

Halle Saint Pierre – Galerie (entrée libre)

du samedi 6 octobre au dimanche 28 octobre 2012

vernissage samedi 6 octobre à 15h – Auditorium

« Conversation » avec arimage : des vidéos, des lectures par le Laboratoire théâtral des trous de mémoire et de la musique avec un concert d’Ali Boulo Santo, griot et joueur de Kora accompagné de Gérard Konig aux percussions. Présentation du livre « HORS DU SILLON, carnet de voyage » réalisé par les Editions Carnets-Livres.

Pour le concert partenariat Offrande Musicale/ Fondation Orange et association Boulokossi.

Programme complet sur http://carnets-livres.over-blog.net

***

[UNE EXPOSITION] DES LIVRES QUI NOUS TOUCHENT

Il est des bibliothèques qui ne ressemblent à aucune autre. Et c’est bien le cas de celle qui occupe l’espace de la galerie de la Halle Saint-Pierre. Elle est composée d’autant de boîtes que de livres. Des livres consultables sur place, à regarder, à toucher, à lire, à comprendre et à respecter.

Le thème du livre a été choisi par Daniel Besace, écrivain et éditeur de « Carnets-Livres » associé à Patrick Navaï, peintre et écrivain, artiste en résidence à La Villa à Corbeil-Essonnes.

Le thème du livre a été choisi pour fédérer tous les ateliers d’arimage qui travaillent autour de techniques différentes. Il est décliné sous la forme du livre-unique qui permet de jouer avec tous les matériaux, de métisser toutes les expressions artistiques – dessins, collages, sculptures, photographies… et aussi d’y associer un travail d’écriture.

Les livres-uniques ont été réalisés selon un même cahier des charges. Ils proviennent du travail des participants au sein des ateliers et d’artistes invités par arimage, mêlant ainsi amateurs et professionnels.

Aux côtés de ces livres sont exposés des travaux préparatoires (dessins, peintures, carnets de bord…) et des livres-uniques plus anciens.

Coordination du projet : Bernadette Chevillion – Scénographie de l’ exposition : Daniel Besace ;

- Contact ARIMAGE à La Villa 10 rue du bas Coudray 91100 Corbeil-Essonnes Tél : 01 60 90 77 76 assoc.arimage@wanadoo.fr


Répondre à cet article