Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Développement et pratiques des Universités Populaires.
Forum du journal "Le Mauricien".
mercredi 3 octobre 2012
publié par Christian Maurel

Les Universités Populaires initiées en France au moment de l’affaire Dreyfus (L’ouvrier typographe Georges Deherme nomma la première "coopération des savoirs") connaissent depuis le début des années 2000 un nouvel élan dans le sillage, ô combien médiatisé (trop ?), de l’expérience de Michel Onfray à Caen.

Comme en témoignent chaque année "Les Printemps des Universités Populaires", leurs contenus et méthodes pédagogiques sont très différentes et en constante expérimentation : conférences, cours avec débats, ateliers, alphabétisation, réflexions collectives pour la construction d’alternatives... Certaines ne partent pas d’interventions mais de "ce qui affecte les gens" dans la proximité, pour ensuite construire des propositions et des interpellations (voir l’Université populaire Laboratoire Social de la MJC de Ris-Orangis). D’autres ont fait le choix d’être diplômantes comme celles de Bruxelles et de l’Université Paris 8.

A titre d’éclairage, nous présentons, en pièce jointe, un forum avec plusieurs contributions, que leur consacre un journal de l’Ile Maurice, "Le Mauricien".

Pour en savoir plus, consulter notre site "Éducation Populaire et transformation sociale" qui contient plusieurs textes et documents, notamment dans la rubrique "construction des savoirs".

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure et créer une Université Populaire, n’hésitez pas. Laissez vos coordonnées sur le site. On peut en parler.

Christian MAUREL.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :