Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
EDUCATION ET ECONOMIE : POUR UNE APPROCHE PLURIELLE DES FAITS ET DES IDEES.
Forum du Samedi 2 Juin 2012.
mercredi 18 avril 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

L’éducation, surtout quand elle se revendique d’être "populaire", ne connait pas de limites. "Centre partout et circonférence nulle part" aurait dit Pascal à propos de ce monde désormais infini qui s’ouvrait à l’homme et à ses capacités.

L’économie gouvernerait-elle nos vies ? Peut-être... A moins que cela ne soit ceux qui en détiennent les rênes pour leurs intérêts, même et surtout quand ils prétendent agir et calculer dans l’intérêt de tous.

N’y-a-t-il pas d’autres formes économiques plus humaines, plus équitables, plus de proximité, que tout un chacun peut comprendre et dans lesquelles il est possible de s’impliquer activement ? En quelque sorte une économie prés de chez soi, et en même temps porteuse d’avenir et augurant d’un monde nouveau.

Mais cette économie, où peut-on l’apprendre, l’expérimenter, la mettre en œuvre ? Ainsi, ne perçoit-on pas que l’enjeu n’est pas qu’économique et affaire de spécialistes. Il est aussi pédagogique et politique aux sens de manières nouvelles de faire société et de reprendre nos affaires en main.

Pour en savoir plus sur ce forum du Samedi 2Juin 2012 en région parisienne (attention le lieu exact n’est pas encore fixé !), consulter le document joint.

Marc LACREUSE et Christian MAUREL.

Documents joints à cet article :
Articles de cette rubrique