Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
L’ACTUALITE DE LA COMPAGNIE NAJE ( = NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR )
EN DECEMBRE
lundi 2 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse

LA COMPAGNIE NAJE

EN DECEMBRE

*************************

L’actu de la Cie NAJE en décembre 2019

• Démarrage du grand chantier sur la précarité

• Nous jouons « Les Impactés » la veille du verdict du procès des dirigeants de France Télécom

• Les autres spectacles de la Cie NAJE en décembre

• Les ateliers et formations en décembre

• Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé en 2020

---------------------------

Démarrage du grand chantier sur la précarité

Notre chantier national 2019-2020, dédié cette année à la thématique de la grande précarité, démarre le week-end des 8-9 décembre et se prolongera jusqu’en mai (spectacle final les 30 et 31 mai). Un chantier un peu plus léger que les années précédentes puisqu’il n’y aura pas d’intervenant.e.s extérieur.e.s et que, pour construire ce nouveau spectacle, nous puiserons largement dans les scènes des chantiers de ces 20 dernières années. Une trentaine de citoyen.ne.s et la dizaine de comédien.ne.s de la Cie seront mobilisé.e.s sur ce chantier.

Nous jouons « Les Impactés » la veille du verdict dans le procès des anciens dirigeants de France Télécom

Le vendredi 20 décembre sera connu le verdict dans le procès de l’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard, et de six autres anciens responsables du groupe (hier public, aujourd’hui privé), poursuivis pour « harcèlement moral ». La veille de ce verdict, Solidaires organise une soirée dans laquelle la Cie jouera son spectacle « Les Impactés » (jeudi 19 décembre à 20h30, salle Le Doc - 26, rue du Docteur Potain – Paris 19e). Dès 2007, en créant et en jouant ce spectacle (à la demande du Comité d’entreprise Île-de-France), la Cie NAJE a contribué à l’alerte sur la violence de ces nouvelles formes de « management par le stress ». La stratégie des dirigeants de France Télécom, qui visait à supprimer 20 000 emplois en trois ans, a conduit à une crise sociale sans précédent, marquée par des dizaines de suicides ou tentatives de suicide, dépressions et maladies. C’est la première fois que des dirigeants d’un groupe du CAC 40 ont à répondre de leur gestion et de leur management devant la justice. À l’occasion de l’ouverture du procès, Solidaires a réalisé un documentaire qui relate ce qui s’est passé dans le groupe il y a une douzaine d’années. On y voit plusieurs extraits de notre spectacle. Pour voir le documentaire, cliquer ici. Pour (re)voir une captation intégrale des Impactés : première partie du spectacle joué à Roubaix ; deuxième partie.

Les autres spectacles de la Cie Naje en décembre

Sur la laïcité

• Le 10 décembre à 14h (pour des scolaires) et à 18h (pour un public d’adultes), à la demande de la Communauté d’agglomération, à Évry-Courcouronnes (91) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE pour la seconde représentation seulement).

Sur les discriminations et l’égalité femmes-hommes

• Le 6 décembre (deux représentations l’après-midi) et le 12 décembre (deux représentations l’après-midi), sur l’égalité filles-garçons et les violences faites aux femmes, à la demande de la Ville, pour des collégiens de Villiers-le-Bel (95).

• Le 11 décembre à 19h, sur les discriminations, au centre social Le Pari’s des Faubourgs (Paris 10e) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Sur la vie affective et sexuelle des seniors

• Le 17 décembre à 14h, « Aimer n’a pas d’âge », pour Clic 7, à Villejuif (94) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : compagnienaje92@gmail.com.

Les ateliers et formations en décembre

- Ateliers débouchant sur un spectacle

Mutuelle nationale territoriale (Observatoire social territorial) : travail d’atelier avec des étudiants de l’INET (Institut national des études territoriales) pour créer une séquence de théâtre-forum sur la reprise de travail après congés maladie. La scène issue de ce travail sera jouée le 11 décembre dans le cadre des ETS, à Strasbourg (69).

- Formations diverses

Missions locales du 91 (programmes « Jeunes et femmes » pour des jeunes filles concernées par les violences et « Égaux » pour des jeunes hommes) :

• Dernier jour d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale des Ulis (deux premiers jours en novembre). • Trois jours d’atelier « Égaux » à la Mission locale de Montgeron (91). • Trois jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Grigny (91).

- Prison de Fleury-Mérogis (91) : suite et fin d’un atelier avec des jeunes détenus (trois interventions en novembre, deux en décembre).

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous ! compagnienaje92@gmail.com

Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé des prochains mois

Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé-e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s !

- Trois stage Théâtre-forum (à deux niveaux) : du 10 au 14 février 2020 à Paris ou proche banlieue et du 1er au 5 juillet à Paris ou proche banlieue et du 28 octobre au 1er novembre 2020 dans la Drôme.

- Stage Théâtre-images : du samedi 27 au lundi 29 juin 2020 (Paris ou proche banlieue)

- Stage « Fonction de joker » : du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020 (Paris ou proche banlieue)

- Stage Techniques Introspectives : du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 (Paris ou proche banlieue)

************

Retrouvez toutes les dates pour l’année 2020 sur notre site !

Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle ou par Pôle Emploi.

Renseignements et inscriptions auprès d’Asmahan : najestageformation@gmail.com ou 06 79 64 28 79.

*******

Compagnie NAJE

Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir

6, rue Camille-Pelletan

92290 CHÂTENAY-MALABRY

Tel. : 01 46 74 51 69

compagnienaje92@gmail.com

www.compagnie-naje.fr

*************


Répondre à cet article