Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
LA COMPAGNIE NAJE ( NOUS N’ABANDONNERONS JAMAIS L’ESPOIR )
EN NOVEMBRE
PROGRAMME .
mercredi 30 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse

LA COMPAGNIE NAJE EN NOVEMBRE

PROGRAMME

********************************

L’actu de la Cie NAJE en novembre 2019

- • Notre atelier sur le racisme structurel, c’est parti !

- • Rencontre avec des femmes de Grenoble en lutte pour obtenir le droit d’aller à la piscine en maillot couvrant

- • Les spectacles de la Cie NAJE en novembre

- • Les ateliers et formations en novembre

- • Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé en 2020

***********

- Notre atelier sur le racisme structurel : c’est parti !

Notre atelier « racisme structurel et privilège blanc » a démarré en octobre et va se prolonger jusqu’en juin. 18 personnes racisé.e.s et 18 personnes blanches composent l’atelier, dirigé par les comédiens de NAJE. Au premier week-end, nous avons fait connaissance, échangé et mis en scène des situations de racisme structurel et des situations de privilège blanc ; nous nous sommes aussi questionné sur les mots que nous utilisons, par exemple ceux de « racisé.e », de privilège blanc, de racisme structurel… Les 2 et 3 novembre, nous écrirons avec elles l’histoire de la lutte des femmes de Grenoble pour le droit d’aller à la piscine en maillot couvrant. Et en décembre, nous travaillerons sur les pratiques racistes d’une de nos institutions : la police.

- Rencontre avec des femmes de Grenoble en lutte pour obtenir le droit d’aller à la piscine en maillot couvrant

Le 2 novembre de 18h15 précises à 20h, la Maison Ouverte de Montreuil, l’Alliance Citoyenne de Grenoble et la Cie NAJE organisent une rencontre-débat avec une partie du groupe de femmes de Grenoble qui luttent pour obtenir le droit d’aller à la piscine en maillot couvrant. C’est ouvert à toutes celles et ceux qui le souhaitent. Cela se passera à la Maison Ouverte : 17 rue Hoche à Montreuil (métro mairie de Montreuil, puis 5 mns de marche). Lire le manifeste de l’Alliance citoyenne

- Les spectacles de la Cie Naje en novembre

Sur la vie affective et sexuelle des seniors

• Le 7 novembre à 14h, « Aimer n’a pas d’âge », pour AG2R et Malakoff Médéric, à Bry-sur-Marne (94) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Sur les discriminations de genre et les violences faites aux femmes • Le 19 novembre à 14h, sur l’égalité professionnelle femmes-hommes et la lutte contre les discriminations au travail des personnes porteuses de handicap, à Nancy (54) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE). • Le 25 novembre à 10h, pour le CIDFF (avec création d’une nouvelle scène sur le devenir des enfants victimes de violences conjugales), dans le 10e arrondissement de Paris (75) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE). • Le 25 novembre à 16h, pour SOS Femmes à Meaux (77) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE). • Le 26 novembre à 10h30, puis 14h, deux séances pour des lycéens de Suresnes (92). • Le 29 novembre à 14h30, pour des élèves de seconde à Moissy-Cramayel (77).

Sur la parentalité • Le 22 novembre à 19h, sur la parentalité, à la demande de la Ville, à Massy (91) (sur invitation à demander à la Compagnie NAJE).

Pour participer à l’un de nos spectacles, contactez plusieurs jours avant la Compagnie NAJE afin de lui laisser le temps de demander votre invitation à la structure qui organise le spectacle : compagnienaje92@gmail.com.

- Les ateliers et formations en novembre

Ateliers débouchant sur un spectacle

Old Up (www.oldup.fr) : seconde de deux journées d’atelier débouchant sur la mise en scène d’une présentation de cette association qui sera jouée lors d’une manifestation de la Fondation de France le 14 novembre à Montreuil.

Centre social de Guyancourt (78) : cinq séances d’atelier avec des collégiens pour créer un spectacle de théâtre-forum, joué le 23 novembre à 18h à la Ferme de Bel Ebat (entrée libre).

- Formations diverses Missions locales (programmes « Jeunes et femmes » pour des jeunes filles concernées par les violences et « Égaux » pour des jeunes hommes) : • Dernier jour d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Melun (77) (deux premiers jours en octobre). • Dernier jour d’atelier « Égaux » à la Mission locale d’Étampes (91) (deux premiers jours en octobre). • Dernier jour d’atelier « Égaux » à la Mission locale de Massy (91) (deux premiers jours en octobre). • Deux premiers jours d’atelier « Jeunes et femmes » à la Mission locale de Massy (91) (dernier jour en décembre).

Culture et Liberté : deux jours de formation à la prise de parole en public pour des militants syndicaux à Lorient (56).

CCAS de Saint-Denis (93) : cinquième (et dernière) de cinq séances d’analyse de la pratique avec les personnels chargés de l’accueil.

Prison de Fleury-Mérogis (91) : démarrage d’un atelier avec des jeunes détenus (trois interventions en novembre, deux en décembre).

Lycée agricole de Rambouillet (78) : deux journées d’atelier pour des élèves de seconde sur les thématiques du respect et de la place des filles.

- Formations professionnelles Oppelia (76) : deuxième d’une journée et demie de formation sur les conduites addictives (première intervention en septembre).

Maisons Familiales Rurales :
- une journée de formation de formateurs à Chaingy (45).
- une journée de formation de directeurs de MFR à Paris (75).

Vous souhaitez mettre en place un atelier ou une formation dans votre structure ? Contactez-nous ! compagnienaje92@gmail.com

-Les stages de formation au Théâtre de l’Opprimé des prochains mois

Vous souhaitez vous former aux techniques du théâtre de l’opprimé-e ? La Cie Naje propose tout au long de l’année des stages ouverts à toutes et tous, aux débutant-e-s commes aux confirmé-e-s !

Trois stage Théâtre-forum (à deux niveaux) : du 10 au 14 février 2020 à Paris ou proche banlieue et du 1er au 5 juillet à Paris ou proche banlieue et du 28 octobre au 1er novembre 2020 dans la Drôme.

Stage Théâtre-images : du samedi 27 au lundi 29 juin 2020 (Paris ou proche banlieue)

Stage « Fonction de joker » : du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020 (Paris ou proche banlieue)

Stage Techniques Introspectives : du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020 (Paris ou proche banlieue)

Retrouvez toutes les dates pour l’année 2020 sur notre site ! Nos stages peuvent être pris en charge par votre employeur au titre de la formation professionnelle ou par Pôle Emploi.

Renseignements et inscriptions auprès d’Asmahan : najestageformation@gmail.com ou 06 79 64 28 79.

- Soutenez les grands chantiers par un don !

Naje a besoin de vos dons pour pouvoir continuer à mettre en œuvre ses grands chantiers, car les subventions publiques se font rares. Pour soutenir nos grands chantiers, cotiser par un don unique ou un versement mensuel, cliquez ici. Vos dons sont déductibles à 66 % de vos impôts (dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable), nous vous éditerons un reçu à fournir à l’administration fiscale.

******************

Compagnie NAJE

Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir

6, rue Camille-Pelletan

92290 CHÂTENAY-MALABRY

Tel. : 01 46 74 51 69

compagnienaje92@gmail.com

www.compagnie-naje.fr

****************


Répondre à cet article