Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
INVITATION EXPOSITION
EXILS INTRA MUROS / ET SI C’ÉTAIT VOUS ?
Associations Aurore et Droits d’Urgence
jeudi 23 février 2017
publié par Madeleine Abassade

INVITATION Vernissage le 3 mars à 18h30

EXILS INTRA MUROS / ET SI C’ÉTAIT VOUS ?, est un projet photographique initié par le photographe Marc Melki, porté par les associations Aurore et Droits d’Urgence, et soutenu par la Mairie du 18e et la Ville de Paris.

Marc Melki saisit notre regard et le place face à ces personnes en errance que nous croisons trop souvent dans les rues de Paris. De 2012 à 2015, il a photographié dans son quartier (principalement entre Bastille et République) l’intimité publique de familles vivant et dormant dans la rue, témoignant ainsi de leurs conditions d’existence indignes.

Il a aussi mobilisé des personnalités en leur demandant de s’allonger et de fermer les yeux un instant dans une cabine téléphonique ou dans un espace Autolib, et ensuite d’écrire un texte sur cette expérience. Ces mots que liront les comédiennes Garance Clavel et Natacha Régnier le soir du vernissage auront pour objectif d’interpeller l’opinion et les pouvoirs publics, peut-être même de déranger face à un phénomène dont nous sommes collectivement responsables et devant lequel nous pouvons parfois nous sentir impuissants…

Sensible à ce projet collectif et solidaire, la municipalité du 18e a choisi d’ouvrir les Ateliers de la République consacrés cette année, à la « Fraternité » par cette exposition frappante.

Passé le choc de ces photos, les Ateliers proposeront de nombreux événements qui seront l’occasion de réfléchir, d’échanger, de s’informer et de célébrer la Fraternité durant les prochaines semaines.

- Rendez-vous le vendredi 3 mars à 18h30, à la Mairie du 18e ! 1 Place Jules Joffrin, 75018 Paris


Répondre à cet article