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LE CINEMA POLITIQUE DE CHRIS MARKER
FORMES DE L’ENGAGEMENT
contribution de Vincent JACQUES parue dans Le Monde Diplomatique de juillet 2018
lundi 2 juillet 2018
publié par Marc Lacreuse

LE CINEMA POLITIQUE DE CHRIS MARKER

FORMES DE L’ENGAGEMENT

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" Même si on ne saurait l’y réduire, car son oeuvre a su inventer une

pluralité de chemins, Chris MARKER ( 1921-2012 ) est une figure

exemplaire de cinéaste politique, qui, dans le creuset des décennies 1960

et 1970, mit sa pratique au service des luttes et renouvela les formes de

l’engagement au cinéma .

Pour lui, le " pivot de la saga des sixties " se situe en 1967, année qui

ouvre une décennie de cinéma collectif . Y avait préludé " Cuba, si ! " (

1961 ), où Marker, invité sur l’île, célébrait la révolution, notamment par les

moyens du cinéma direct - un procédé généralisé dans " Le Joli Mai " (

1963 ) (1) -, et qui fut interdit par le ministère de l’information " en raison

des risques que ce genre de production comporte pour l’ordre public " .

Deux fronts de lutte : l’anti-impérialisme et la condition ouvrière . Sur le

premier, contre la guerre, participe à " Loin du Vietnam " ( 1967 ), dont

Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Joris Ivens, William Klein ...

réalisent chacun un épisode . Il est chargé du montage et de la cohérence

de l’ensemble .

La même année, l’usine Rhodiaceta à Besançon, en grève, est occupée

pendant un mois : ce sera l’objet d’ " A bientôt j’espère " . Quand le film

passe à la télévision, en mars 1968, c’est un évènement inédit sur petit

écran : on y entend non seulement la parole d’ouvriers, mais aussi la

véhémence avec laquelle ils rejettent le mode de vie qu’on leur fait subir.

A Besançon, toutefois , les protagonistes du film lui reprochent, entre

autres, une vision " romantique ". Marker les prend au mot et décide de

leur donner les moyens de faire leur propre cinéma .

C’est la naissance des groupes Medvekine (2), d’abord à Besançon, puis à

Sochaux, dans l’usine Peugeot ; une aventure collective de cinéma militant

ouvrier qui se poursuivra jusqu’en 1974, témoignant d’une nouvelle

conception de l’intellectuel engagé qui se développe adutour de " l’indignité

de parler pour les autres ", selon les mots de Gilles Deleuze (3) .

Marker poursuit avec les " ciné-tracts ". En mai 1968, aux Etats Généraux

du cinéma, il propose à l’assemblée une manière originale de faire de

l’agit-prop : produire collectivement des pamphlets politiques, le plus

simplement possible, sans montage, en filmant à l’aide d’un banc-titre

des photographies et d’autres images ainsi que des cartons avec

informations et slogans, en une seule bobine de 16 millimètres ( environ

trois minutes ) .

En 1967, il avait déjà lancé une coopérative de production et de diffusion,

la Société pour le lancement des oeuvres nouvelles ( SLON ) , pour

combattre la voix de l’Etat à l’aide d’une série de petits documentaires

de contre-information, " On vous parle de ... " (4) .

La SLON reçoit des images militantes de toute la planète - Brésil, Japon,

Albanie,etc. - et soutiendra aussi la production de nombreux films sur le

Chili après le coup d’Etat militaire de 1973.

C’est à partir de ses riches archives que Marker imaginera la grande

synthèse lyrique et mélancolique d’une décennie de combats ( 1967-1977)

" Le fond de l’air est rouge " (1977) , bilan d’un échec qui a pourtant aussi

changé la donne. Il passera ensuite, sans renoncer à la contre-information,

à des essais plus intimes ou expérimentaux (5) . La Cinémathèque

française rend aujourd’hui hommage (6) à ce fantastique veilleur qui n’a

jamais désarmé.

Il n’est pas interdit de voir là, après quelques décennies d’indifférence, un

signe heureux du retour de la curiosité pour les formes inventives de

l’engagement . "

Vincent JACQUES

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NOTES

(1) Chris Marker et Pierre Lhomme , " Le Joli Mai " . Arte Editions 2013.

(2) "Les groupes Medvekine 1967-1974 " Editions Les Mutins de Pangée . 2018. (3) " Les intellectuels et le pouvoir .Entretien entre Michel Foucault et Gilles Deleuze " . Editions l’Arc n° 49 .

(4) " On vous parle de ...Paris " Editions Maspero .

(5) Cf par exemple Chris Marker " La Trilogie des Balkans " . Arte Editions.

(6) " Chris Marker, les 7 vies d’un cinéaste " , exposition à la Cinémathèque française à Paris, jusqu’au 29 juillet 2018.

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