Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
dans le cadre du XIIe FORUM MONDIAL PAULO FREIRE
FORUM SOCIAL DE L’EDUCATION
19 & 20 SEPTEMBRE 2020 / BOURSE DU TRAVAIL DE SAINT-DENIS ( 93 )
jeudi 27 juin 2019
publié par Marc Lacreuse

Forum social de l’éducation - dans le cadre du XIIe Forum mondial Paulo Freire

L’évènement aura lieu le 19 et 20 septembre 2020 (normalement à la Bourse du travail de Saint Denis).

--------------------------------------

"Le premier forum mondial Paulo Freire a eu lieu en 1998 à Sao Paulo soit un an après la mort de l’éducateur et philosophe Brésilien. Paulo Freire a reçu en 1986 le prix UNESCO pour la paix. Il est l’un des auteurs les plus étudiés dans le monde en particulier pour son ouvrage Pédagogie des opprimés.

Son oeuvre symbole d’éducation en faveur des opprimés est actuellement l’objet d’attaques sans précédentes de la part de l’extrême droite au Brésil - https://www.nonfiction.fr/article-9...

Lors du XIe Forum mondial Paulo Freire qui a eu lieu en septembre 2018 en Colombie, le Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire a décidé de l’organisation du prochain forum mondial Paulo Freire en France.

La thématique qui a été retenue par le Conseil Mondial des Instituts Paulo Freire pour 2020 est : Education, genre et immigration.

Cette thématique s’explique par un ensemble de situations communes en particulier en Europe et dans les Amériques : mouvements néo-conservateurs et religieux contre les études de genre et l’enseignement du genre à l’école, racisme et xénophobie, alimentée par la droite conservatrice et l’extrême-droite, contre les migrants et en particulier les réfugiés.

Dans ce cadre, aurait lieu, entre autres, un événement de type forum social de l’éducation qui réunirait des associations d’éducations populaires, des syndicats et autres collectifs de la société civile pouvant se reconnaître dans l’héritage critique de l’oeuvre de Paulo Freire et son engagement auprès des opprimés. Il aura lieu les 19 et 20 septembre 2020.

L’inscription au forum sera ouverte au grand public dans la limite des places disponibles.

Le financement demandé servira à l’organisation du forum social de l’éducation (organisé dans le cadre du Forum Mondial Paulo Freire) : transports et hébergements des personnes venant de l’étranger - en particulier d’Amérique latine -, organisation matérielle du forum social de l’éducation (traductions ...), promotion de l’oeuvre du forum et de l’oeuvre de Paulo Freire en France...

- Sont partenaires de cet évènement : Attac, Culture et libertés, Emancipation, FERC CGT, Fondation Copernic, Institut de recherche de la FSU, Questions de classe(s), Sud asso, Sud Education. D’autres partenaires seront sollicités également pour l’animation des ateliers. La gestion du financement participatif sera assuré par la Fondation Copernic.

Pour aller plus loin et participer : https://www.leetchi.com/c/forum-soc...


Répondre à cet article