Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
Festival Ciné-Palestine Du 29 mai au 7 Juin 2015
mardi 31 mars 2015
publié par Madeleine Abassade

1ère édition du Festival Ciné-Palestine du 29 mai au 7 juin prochain.

Partenariat entre Le cinéma Les 3 Luxembourg (Paris), un cinéma indépendant d’Art et d’Essai situé dans le 6ème arrondissement de Paris, et le cinéma Le Studio Aubervilliers, (93) cinéma associatif classé Art et Essai.

Le Festival Ciné-Palestine est piloté et mis en œuvre par le comité d’organisation, émanation de l’association éponyme, en partenariat avec l’association de l’Autre Journal. http://festivalpalestine.paris/

Objectifs du festival :

Le Festival Ciné-Palestine a pour objectif de mettre au-devant de la scène les cinéastes palestiniens contemporains et de valoriser une production importante, dont les contenus artistiques, pourtant de grande qualité, ne sont que très peu diffusés dans les espaces culturels français. Il s’agit d’une première du genre, par l’ampleur du projet, dédié avant tout à l’aspect artistique et à la diversité des formes d’expression cinématographique palestinienne.

Par ce projet, nous espérons dépasser le cadre confidentiel et relativement restreint de la diffusion du cinéma palestinien en France, principalement assurée par les cercles associatifs et militants du mouvement de solidarité, mise à part quelques productions importantes qui ont pu être distribuées en France, de façon tout à fait exceptionnelle.

- Par le biais du cinéma, le Festival, qui se veut avant tout un événement culturel et artistique, entend diffuser l’image d’une population qui vit, évolue et développe une production cinématographique tout à fait singulière. L’initiative vise à faire découvrir au grand public le cinéma contemporain palestinien, en tant qu’entité spécifique au sein du Monde arabe.

- A l’appui de ce Festival, nous souhaitons offrir au public français un autre regard, artistique en l’occurrence, et ouvrir une fenêtre de compréhension sur les réalités vécues par le peuple palestinien, et plus largement, sur la situation au Proche-Orient. Les films réalisés par les artistes palestiniens permettent d’aller au-delà des préjugés et des stéréotypes, en racontant des histoires universelles capables de toucher tous les publics.

- Le Festival sera un lieu de découvertes, de rencontres et de synergies, et pourra, en outre, permettre d’ouvrir des perspectives aux participants, pour leurs projets artistiques et professionnels.

http://festivalpalestine.paris/


Répondre à cet article