Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesÉcologie - Cadre de vie
Habitat participatif
" Geckologis " : Coopérative d’habitants.
Pour une transition écologique et solidaire
jeudi 19 septembre 2019
publié par Madeleine Abassade

Les concepteurs de Geckologis ont décidé de construire leurs logements à Sanilhac-Sagriès, commune située au cœur de la magnifique réserve naturelle des Gorges du Gardon, entre Uzès et Nîmes. Pour une vie semi-collective dans le respect de la nature, favorable à l’entraide et aux liens intergénérationnels.

Des logements sont disponibles pour accueillir des familles.

Habitats participatifs, solidaires, et écologiques.

Entourés de chênes verts, de cistes et d’une oliveraie, les futurs habitants disposeront de logements individuels et se partageront des espaces : salle commune avec cheminée, chambres d’ami.e. s, atelier, buanderies, aire de jeux pour les enfants. En accord avec les principes de la permaculture : jardin partagé, compost et poulailler…

Les trois grands principes de la coopérative d’habitants de Geckologis :

-  Démocratie ;

-  Propriété collective à partir de l’ emprunt et d’apports des habitants qui sont impliqués dans la gestion de sa SAS : Société par Action Simplifiée qui est une forme juridique intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux.

-  Principe de non- spéculation : La coopérative est une société sans but lucratif, elle propose des loyers qui reflètent le coût réel d’exploitation des logements occupés. Chaque coopérateur-trice détient des parts sociales et quand il souhaite déménager, il revend ses parts sociales dont la valeur est déconnectée de celle des bâtis.

Une éducation populaire pour la transformation sociale :

Le projet actif et créatif de Geckologis, plein de présent et d’avenir, en relation avec le milieu social et culturel et les autres habitants, est fondé sur la mise en commun des savoirs, des moyens et des compétences.

Pour les rejoindre ou en savoir plus : association Geckologis

Tel : 07 68 38 71 48

collectif@geckologis.org

10 grand rue - 30610 Sauve www.geckologis.org


Répondre à cet article