Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
Grands ensembles, 1960-2010. Regards photographiques
opération de rénovation urbaine du 8-10-12 rue Monmousseau, à Saint-Denis.
mardi 13 novembre 2012
publié par Madeleine Abassade

Photographies de Jean-Christophe Bardot (le bar Floréal), Mohamed Bourouissa, Bruno Boudjelal, Cyris Cornut, Alex MacLean, Jean Pottier, Christian Siloé et Jacques Windenberger

Au sein de cette exposition collective itinérante, Jean-Christophe Bardot propose Un hiver, ultime état des lieux photographique de l’opération de rénovation urbaine du 8-10-12 rue Monmousseau, à Saint-Denis.

« Ses images forment un inventaire d’intérieurs fantômes : mise en abîme des pièces vidées, papiers peints déchirés, cloisons trouées, posters et images abandonnés. La précision de l’autopsie y côtoie la sensualité nostalgique. Ces séries sont comme un adieu, une dernière tendresse portée à l’être aimé avant sa disparition. »

L’exposition Grands ensembles, 1960-2010 est une production de l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg, avec le soutien de la direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication.

Archipel Centre de Culture Urbaine Exposition ouverte du 9 novembre au 30 décembre 2012 21, place des Terreaux Lyon tel. 04 78 30 61 04

// Les photographes du bar Floréal s’installent en résidence en Seine-et-Marne, dans la ville de Mitry-Mory, jusqu’en 2014. À suivre ! // Jean-Christophe Bardot et Olivier Pasquiers poursuivent leur travail autour de la transmission des savoir-faire avec la Fédération des écomusées et des musées de société : carnaval de Dunkerque, fête de la Confrérie des Tisserands, compagnonnage, courses landaises... Une exposition est prévue pour l’automne 2013. // Lucile Chombart de Lauwe est en République Centrafricaine pour 3 mois. Basée à Bangui, elle travaille notamment avec Action contre la faim sur les questions de nutrition. // Jusqu’à fin 2012, Éric Facon photographie les quartiers de Genève traversés par la future ligne de train reliant Annemasse au centre de Genève. Un projet soutenu par le département de l’urbanisme du canton de Genève.

le bar Floréal.photographie 43, rue des Couronnes 75020 - Paris tel. 01 43 49 55 22 mail : contact@bar-floreal.com


Répondre à cet article