Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
UNE INITIATIVE CULTURELLE DE LA CGT
JOURNEE D’ETUDE : LANGUES ET MONDE DU TRAVAIL
11 MAI 2016 / MONTREUIL .
vendredi 29 avril 2016
publié par Marc Lacreuse

UNE INITIATIVE CULTURELLE DE LA CGT

Devant la pression de la mondialisation les revendications liées aux langues dans le monde du travail prennent de l’ampleur et se diversifient.

---------------------------------

Elles portent tant sur les conditions de travail, la sécurité des salariés et des usagers que sur le respect de la diversité culturelle. Parler des langages du travail nous conduit également à nous interroger sur la manière dont nous parlons de notre travail, les usages que nous impose le libéralisme. Dis-moi comment tu chates au travail et de ton travail, je ne te dirai pas forcement qui tu es mais nous pourrions comprendre ensemble de quoi est malade ton travail.

En effet, qu’il s’agisse de l’usage immodéré de l’anglais, de la présence de salariés migrants, des sous-traitants étrangers d’entreprises françaises ou, encore, de la situation des travailleurs frontaliers, du respect de la réglementation concernant l’usage des langues dans les comités d’entreprise européens ou les institutions européennes, le champ est vaste. Il mérite cependant que nous l’analysions de manière globale en prenant en compte, tout autant, la manière de parler du travail, le vocabulaire, les expressions que les travailleurs utilisent pour décrire leurs tâches. Sans y prendre garde, tout cela concoure à enfermer les salariés dans des représentations du travail et de leur rôle dans un cycle de production de marchandises et de services.

C’est pourquoi l’activité politique culturelle confédérale organise une

journée d’étude mercredi 11 mai 2016

Au siège de la CGT à Montreuil

Vous trouverez EN PIECE JOINTE le programme et la fiche d’inscription. Nous vous invitons à vous inscrire et populariser l’initiative.

Amicalement.

Serge LE GLAUNEC


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :