Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Réseau démonstratif de l’oeuvre
L’Ethique de Spinoza, en version numérique
Site ’Ethica’, du travail sans obstacle...
jeudi 22 novembre 2018
publié par Madeleine Abassade

Patrick Fontana a le plaisir de nous annoncer la mise en ligne d’Ethica, du travail sans obstacle, application gratuite pour internet et smartphones, qui propose une version numérique et augmentée de l’Éthique de Spinoza (1632-1677) :

- http://app.ethica-spinoza.net et de son site internet :

- http://ethica-spinoza.net

L’application Ethica propose, pour sa première version, les traductions de l’Éthique en latin (Carl Gebhardt), en français (Charles Appuhn), en anglais (R. H. M. Elwes) et une traduction en cours de réalisation en brésilien de Roberto Brandão et Mauricio Rocha.

Grâce à une visualisation inédite du texte, l’application Ethica rend visible le réseau démonstratif de l’œuvre. L’utilisateur peut voir et lire librement le texte, l’explorer de façon simple et intuitive.

Ethica est accessible à tous, curieux, spécialistes ou amoureux de Spinoza, philosophes, chercheurs, étudiants, élèves.

Bien à vous

Patrick Fontana artiste, auteur d’Ethica, du travail sans obstacle

- www.grenze.org

 [1]

Patrick Fontana nous invite également à entendre Spinoza Tout-monde, traces des discussions sur l’Ethique de Spinoza entre Nathalie Chouchan, philosophe, moi-même et les personnes en apprentissage du français langue étrangère de l’atelier Lecture(s) de bouche(s) à l’association Emmaüs-Solidarité, à Paris en 2014, sur la web radio R22 Tout-monde

- https://r22.fr/programme/spinoza-to... Discussions en écho à Ethica, du travail sans obstacle.

Les dix extraits portent sur les affects que Spinoza développe dans la troisième partie de l’Éthique.

[1] Ethica, du travail sans obstacle, est financé par le Conseil régional des Hauts de France, le FEDER, projet thématique et structurant 2015-2018 de l’Université de Picardie Jules Verne.

Patrick Fontana a reçu en 2013 la bourse brouillon d’un Rêve Pierre Schaeffer de la Société Civile des Auteurs Multimédias (SCAM) et l’aide à l’écriture et au développement aux nouveaux médias du Centre National du Cinéma et de l’image animée, France, (CNC), à l’unanimité du jury.

Patrick Fontana et Tygryz Compagnie, ont reçu en 2016, l’aide à la production DICREAM du Centre National du Cinéma et de l’image animée, France, (CNC).

Ethica a été hébergé et soutenu (2015-2016) par la Fondation Maison des Sciences de l’homme, Paris, direction scientifique, Jean-Pierre Dozon.


Répondre à cet article