Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
LA FLOTTILLE.
Théâtre citoyen et rencontre avec le poète Amir Hassan.
lundi 12 novembre 2012
publié par Marc Lacreuse

Invitation

LA FLOTTILLE, de Grèce à Gaza par la Compagnie Erinna.

Texte : Thomas Sommer-Houdeville. Poèmes : Amir Hassan, Constantin Cavafy, Mahmoud Darwich. Mise en scène : Anastassia Politi.

Mardi 13, mercredi 14, vendredi 16 novembre à 20h30 ; mercredi 14 et vendredi 16 novembre à 14h30. Dans le cadre des Rencontres des Théâtres du Réel.

Gare au Théâtre. 13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine - tel : 01 55 53 22 26. RER C : train ROMI ou MONA, arrêt : gare de Vitry-sur-Seine. (Théâtre juste à côté de la gare) www.erinna.org / www.gareautheatre.com

LA FLOTTILLE, de Grèce à Gaza.

- Texte : extraits adaptés de La Flottille, Solidarité internationale et piraterie d’Etat au large de Gaza de Thomas Sommer - Houdeville, éd. La découverte (2011).

- Poèmes de Mahmoud Darwich, Amir Hassan, Constantin Cavafy.

- Films documentaires (extraits) : Gaza we are coming de Yiannis Karypidis et Y. Avgeropoulos (2010). Archives vidéo de l’arraisonnement de la Flottille de la Liberté le 31.5.2010.

- Conception et mise en scène : Anastassia Politi.

- Collaboration artistique : Joanne Furlan avec Etienne Bartholomeus , M’hamed Kaki , Joanne Furlan, Anastassia Politi.

- Création accousmatique : Philippe Blanchard (à partir d’enregistrements de voix de militants de la Flottille).

- Création lumières / images : Raphaël Dupeyrot, Julien Rochon.

- Production : Compagnie Erinna.

- Coproduction : TQI- La Ferme de Bel Ebat - Gare au Théâtre, avec le soutien du conseil régional d’Ile-de-France.

Évoquant l’entreprise citoyenne - meurtrie - de la Flottille de la Liberté 2010, ces bateaux civils humanitaires qui ont tenté de briser le blocus maritime imposé illégalement à Gaza par Israël - blocus qui a toujours des conséquences dramatiques pour ses habitants - la compagnie Erinna propose une création pluridisciplinaire. Récit, projections, lectures, chants et poèmes viennent alimenter la réflexion sur ce que peut être l’engagement citoyen internationaliste aujourd’hui.

« Les recherches d’Anastassia Politi interrogent les strates politiques et philosophiques du monde contemporain, sous l’éclairage d’une pensée qui est fondatrice de notre civilisation » . Thomas HAHN (journaliste et critique, Radio Libertaire et revue Cassandre / Horschamps)

Une coproduction du Théâtre des Quartiers d’Ivry, de la Ferme de Bel Ebat / Guyancourt (78) et de la compagnie Erinna soutenue par le Conseil régional d’Ile- de- France. En coréalisation avec Gare au Théâtre (Vitry- sur- Seine) et en partenariat avec l’association Les Oranges (Nanterre).

Rencontres / Débats :

- Chaque représentation se termine par un débat avec le public en présence de l’équipe artistique.

- Mardi 13 novembre, débat en présence d’Amir Hassan, poète Palestinien de Gaza, diplômé en français (FLE) de l’Université Al Aqsa (Gaza), lauréat 2011 et 2012 du concours d’écriture organisé par l’association Écriture en Liberté.

Nous serions heureux de vous recevoir lors de ces représentations. N’hésitez pas à me contacter par téléphone au 0661544218 ou par mail communication@erinna.org.

En vous remerciant par avance,

Sincèrement vôtre,

Joanne Furlan, chargée de diffusion.

Compagnie Erinna www.erinna.org

Mise en scène : Anastassia Politi / +33 (0) 61161873 1 / direction@erinna.org

Diffusion : Joanne Furlan / +33(0) 661544218 / communication@erinna.org


Répondre à cet article