Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
le micro centre d’art
LA NON - MAISON
ouvre une antenne parisienne
lundi 14 août 2017
publié par Marc Lacreuse

LA NON-MAISON

OUVRE UNE ANTENNE PARISIENNE

-------------------------------

LA NON-MAISON est un micro centre d’art qui a ouvert ses portes en 2007 à Aix-en-Provence, à l’initiative de Michèle Cohen. Depuis son ouverture, elle a été un lieu de discussions entre artistes écrivains, penseurs et philosophes.

LA NON-MAISON porte déjà dans son nom la volonté de commencer un dialogue chaleureux dans un espace dédié à la création. Depuis 2011, le centre d’art accueille des artistes en résidence sur des périodes longues. Pendant trois mois, les artistes se voient accorder une allocation et un temps de recherche, sans aucune obligation de production, de monstration prédéfinie, le temps est libre et libre à chacun de l’utiliser comme il le souhaite.

Septembre 2017 marque les dix ans du micro centre d’art LA NON-MAISON. Dix ans de vie d’un centre d’art donnent-ils assez de recul pour porter un regard sur l’histoire d’un lieu ? À la suite des recherches initiées par Sacha Guedj-Cohen autour des différentes constructions de l’histoire de l’art naît la volonté de réfléchir à la façon dont s’écrit cette histoire de l’art au présent. C’est en décidant de continuer à écrire une histoire en train de se faire que la notion d’archives du présent arrive au coeur des nouvelles problématiques de LA NON-MAISON, et avec ce tournant, la volonté d’élargir le cercle d’initiés qui gravitent autour de ce coin intime de la création.

C’est alors la rencontre entre deux historiennes de l’art, Sacha Guedj-Cohen et Valérie Bazin, qui a mis au jour l’antenne de LA NON-MAISON Paris. La jonction de deux recherches donne naissance à un projet qui vient s’insérer dans la continuité de la ligne artistique de LA NON-MAISON : la création d’une antenne parisienne de ce centre d’art, où les artistes seront invités à créer dans des lieux hors du champ de l’art.

Quatre temps forts rythmeront la saison 2017-2018 sur un même format : une oeuvre, un lieu, un texte. Il n’est pas question de figer un moment mais bien de créer une continuité, d’opérer un déplacement en prenant une seule œuvre et non pas une exposition. A l’instar de cet arrêt sur image, c’est une façon nouvelle de penser les différentes temporalités de la création. Un cinquième volet se déroulera à l’étranger, sur le même format, avec un artiste local. Une exposition collective clôturera l’année avec les cinq artistes qui auront participé à cette histoire. Une conversation à plusieurs voix laissera alors la trace de ces premières histoires partagées, en dehors du terrain de jeu parisien.

LA NON-MAISON Paris est un lieu de discussion, permettant d’inviter plusieurs personnes autour d’une même table, une communauté rhizomique qui laisse le temps à chaque racine de s’inscrire dans un lieu/un temps donnés.

Pour en savoir plus sur les projets à venir de LA NON-MAISON, venez explorer notre nouveau site internet : www.lanonmaison.fr

----------------------------------------

LA NON-MAISON micro centre d’art

22 rue Pavillon, 13100 Aix-en-Provence

+33 (0)7 61 67 32 86

lanonmaison@gmail.com

&

68 rue Lamarck, 75018 Paris

lanonmaisonparis@gmail.com


Répondre à cet article