Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
bientôt en librairie
LA SOCIETE INGOUVERNABLE / Une généalogie du libéralisme autoritaire
de Grégoire CHAMAYOU
jeudi 18 octobre 2018
publié par Marc Lacreuse

SORTIE PROCHAINE :

" LA SOCIETE INGOUVERNABLE

Une généalogie du libéralisme autoritaire "

de Grégoire Chamayou

( éditions La Fabrique )

*******************

Partout, ça se rebiffait. Les années 1970, a-t-on dit à droite et à gauche, du côté de Samuel Huntington comme de Michel Foucault, ont été ébranlées par une gigantesque « crise de gouvernabilité ».

Aux États-Unis, le phénomène inquiétait au plus haut point un monde des affaires confronté simultanément à des indisciplines ouvrières massives, à une prétendue « révolution managériale », à des mobilisations écologistes inédites, à l’essor de nouvelles régulations sociales et environnementales, et – racine de tous les maux – à une « crise de la démocratie » qui, rendant l’État ingouvernable, menaçait de tout emporter.

C’est à cette occasion que furent élaborés, amorçant un contre-mouvement dont nous ne sommes pas sortis, de nouveaux arts de gouverner dont ce livre retrace, par le récit des conflits qui furent à leurs sources, l’histoire philosophique.

On y apprendra comment fut menée la guerre aux syndicats, imposé le « primat de la valeur actionnariale », conçu un contre-activisme d’entreprise ainsi qu’un management stratégique des « parties prenantes », imaginés, enfin, divers procédés invasifs de « détrônement de la politique ».

Contrairement aux idées reçues, le néolibéralisme n’est pas animé d’une « phobie d’État » unilatérale. Les stratégies déployées pour conjurer cette crise convergent bien plutôt vers un libéralisme autoritaire où la libéralisation de la société suppose une verticalisation du pouvoir. Un « État fort » pour une « économie libre ».

Sortie  : 19 octobre 2018

*******************

RENCONTRES

- à Toulouse

Grégoire Chamayou présente son livre La Société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire le 18 octobre 2018 à 19h à la librairie Terra Nova (18 rue Gambetta, 31000 Toulouse).
— -

- à Montreuil

Grégoire Chamayou présente son livre La Société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire le 23 octobre 2018 à 20h30 à la librairie Michèle Firk (9 rue François Debergue, 93100 Montreuil)
— -

- à Strasbourg

Rencontre avec Grégoire Chamayou autour de La Société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire le 6 novembre 2018 à 19h00 à la librairie Quai des Brumes (120, Grand’Rue).
— -

- à Marseille

Rencontre avec Grégoire Chamayou autour de La Société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire le 8 novembre 2018 à 19h00 à la librairie L’Hydre aux mille têtes à Marseille.
— -

- à Forcalquier

Rencontre avec Grégoire Chamayou autour de La société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire le 9 novembre 2018 à 18h30 à la librairie La Carline.
— -

- à Genève

Rencontre avec Grégoire Chamayou autour de La Société ingouvernable. Une généalogie du libéralisme autoritaire le 13 novembre 2018 à 19h00 à la Salle du Cercle du Mail, 25 rue du Vieux- Billard, 1205 Genève.

*******************


Répondre à cet article