Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
LA VIE MARCHANDISE
jeudi 24 janvier 2013
publié par Marc Lacreuse

Bonjour,

C’est pas trop notre truc à Marin et moi de faire notre pub, ni de nous prendre pour les prophètes qui ont découvert la science infuse. Néanmoins, si on écrit un livre c’est en espérant qu’il soit lu, d’autant que la marchandisation de nos vies, c’est pas rien du tout. Nous vous informons donc de la parution de "La vie marchandise" (éditions La Tengo).

Ci-joint la couverture et le texte de la quatrième.

Cordialement,

Marin Ledun et Bernard Floris

La vie marchandise

De Paris à New York, de Tokyo à Sydney : partout les mêmes marques, les mêmes modes, les mêmes fast-food ou les mêmes hypermarchés. Toujours plus de produits, avec une durée de vie toujours moindre. Luxe, hard-discount, low-cost, tout le monde doit pouvoir participer à la grande braderie. Et se croire toujours gagnant ! Le client est roi, non ?

Depuis une cinquantaine d’années, les grandes entreprises ont créé une machine à fabriquer des consommateurs en série. Le marketing a organisé l’invasion de nos vies par les marchandises. Il nous laisse croire que nous pouvons renouveler et personnaliser nos produits alors que nos goûts et nos besoins sont uniformisés aux quatre coins du monde. Individualisation, insatisfaction, gaspillage, dépolitisation et destruction écologique sont les conséquences de ce tout-marketing.

Dans ce livre manifeste contre la tyrannie du marketing, Bernard Floris et Marin Ledun déconstruisent les techniques d’une véritable industrie planétaire qui exploite nos pulsions et manipule nos désirs depuis notre plus jeune âge. Ils racontent ici l’histoire et les coulisses de cette fabrique, qui nous conduit, malgré nous et avec notre consentement, à adopter la culture de la consommation et le mode de vie marchandisé. Mais sommes-nous réellement des marchandises ?


Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
  • Titre : COUV Vie marchandise copie
  • Taille : 1653 par 2245
  • Poids : 434.8 ko
  • Format : JPEG