Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
EN JUILLET
LE CIDEFE EN AVIGNON ...
jeudi 6 avril 2017
publié par Marc Lacreuse

EN JUILLET LE CIDEFE A AVIGNON

-----------------------

Comme chaque année, le « collectif culture » Cidefe organise, sous l’égide du Cidefe, du 19 au 21 juillet à Avignon, une session de formation. C’est une centaine d’élus qui se retrouvent pour s’informer, échanger, réfléchir afin d’être en capacité, sur le territoire où ils sont en responsabilité politique, de promouvoir des politiques culturelles qui répondent aux attentes de la société.

Depuis plusieurs années nous mettons l’accent sur la participation des habitants, sur la nécessaire ambition de donner à chacun la possibilité d’être tour à tour acteur et spectateur. L’inscription récente des droits culturels dans la loi montre que nous avons regardé dans la bonne direction.

Cette année nous voulons aller plus loin. Nous souhaitons bâtir ces journées à partir d’exemples de projets qui associent artistes et habitants dès leur conception. C’est le sens de l’appel qui vous a été récemment adressé : indiquer des réalisations portées par les élus, ou auxquelles ils ont été associés, qui correspondent à cet esprit. Cet appel ne concerne pas seulement les élus des majorités, en charge ou non de la culture. Les élus dits « minoritaires », les acteurs de la culture ou de l’éducation populaire, par leur vécu, les valeurs et les idées qu’ils portent, sont tout à fait en capacité de participer à ce travail qui veut s’inscrire dans une démarche émancipatrice.

Pour autant cette dimension horizontale de la culture ne s’oppose pas à une vision plus traditionnelle, disons verticale, des arts et de la culture. Nous avons été porteurs de la démocratisation culturelle et nous continuons à l’être. Mais une dimension nouvelle a fait irruption depuis déjà longtemps et nous serions aveugles de ne pas la prendre en compte. Il y a et il y aura tension entre ces dimensions, mais donner toute sa place à la nouvelle permettra de garantir l’avenir de l’ancienne.

Evidemment cela fait naître de légitimes interrogations, des craintes fondées. D’où le besoin de la présence de chacune et de chacun dans ces traditionnelles journées. On n’inventera pas l’avenir seul dans son coin !

D’ores et déjà les coopérations se préparent avec les partenaires habituels : le cinéma Utopia, les acteurs locaux, le Festival d’Avignon... Dès à présent retenez les dates, inscrivez-vous et répondez à l’appel lancé afin d’avoir tout le temps nécessaire pour dégager les problématiques à l’œuvre dans les exemples de réalisations que vous aurez indiqués.

A bientôt.

Pour le « collectif culture »

Guy DUMELIE

guy.dumelie@sfr.fr

PS : pour mémoire, la prochaine réunion du collectif culture de l’Anecr est prévue jeudi 12 avril prochain à l’hôtel de ville de Paris. Vous êtes naturellement invité.


Répondre à cet article