Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
"LE COMMUNITY ORGANIZING" : DEVELOPPER LE POUVOIR DES CITOYENS.
Conférence Internationale (Vaulx-en-Velin les 14, 15 et 16 Mars 2012).
mardi 14 février 2012
publié par Christian Maurel

A l’évidence, on se préoccupe de plus en plus de l’action collective et de la "puissance d’agir" des citoyens, expression que nous préférons à "pouvoir d’agir". Et, en ces temps où le sentiment d’impuissance semble dominer, on ne peut que se réjouir de toutes les initiatives pratiques et réflexives qui se préoccupent de mettre les individus au centre de la vie économique, politique et sociale.

Cette conférence internationale initiée par l’UNESCO, les 14, 15 et 16 Mars prochains à Vaulx-en-Velin, va dans le bon sens. De plus, elle a l’avantage de ne pas enfermer la réflexion sur l’espace national mais au contraire d’ouvrir les portes et les fenêtres sur ce qui se passe ailleurs, notamment dans les pays anglo-saxons.

En consultant le programme, on peut cependant regretter deux choses :

1) il n’y a aucune place faite à des expériences et à des chercheurs venant, par exemple, de Belgique, d’Amérique Latine ou d’Afrique... La dimension universelle de l’UNESCO s’en trouve d’autant réduite.

2) l’éducation populaire présente sous des formes diverses sur l’ensemble de la planète, est totalement ignorée. En effet le terme n’est jamais cité alors que des associations qui n’en sont pas si éloignées ont été sollicitées et participent à cette conférence.

Pour en savoir plus et s’inscrire, consulter le document joint.

Christian MAUREL.

Documents joints à cet article :