Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Groupe de Recherches et d’Etudes Cliniques
LE PLANCHER DE JEANNOT (2)
Samedi 15 novembre
dimanche 2 novembre 2014
publié par Madeleine Abassade

Le samedi 15 novembre, de 14h à 16h30, pour la seconde année, nous interrogerons le plancher "de Jeannot",

argument ci-joint.

à l’ Institut de théologie Protestante 83 Boulevard Arago – 75014 PARIS

avec  :

- Claude Guedj, comédien,

- Perrine Le Querrec, écrivaine, auteure de Le Plancher,

- Béatrice Steiner, psychiatre et psychanalyste.

Des raisons d’annoncer le séminaire de Recherche et d’Études Cliniques sur le site Education Populaire & Transformation Sociale :

Ce séminaire est un lieu où se partage le sensible à partir de la présentation d’ œuvres et de leurs auteurs que le mot artiste ne suffit pas à désigner tant il est galvaudé et simplificateur. Dans ce séminaire il est question de failles, de fêlures d’où jailliraient les efforts à transformer une obscurité douloureuse qui s’impose.

"Art brut", "Art populaire", peut être, mais peu importe les étiquettes. Il s’agit ici de mettre le participant au séminaire en situation de questionnement, de recherche et d’enrichissement culturel, en tentant d’approcher le mystère de ce qui pousse parfois l’humain à créer hors des sentiers battus par la notoriété et les valeurs marchandes.

Dans ce séminaire de recherches et d’études cliniques, il me semble que l’humain apparait dans sa complexité irréductible à toute volonté de soumission à un ordre des choses établi. Quand on croit avoir fait le tour de l’autre, il reste le centre qui toujours échappe.

Béatrice Steiner, psychiatre et psychanalyste, en se penchant à nouveau sur "Le Plancher de Jeannot", samedi 15 novembre, nous invite à continuer de chercher des outils conceptuels, des manières toujours renouvelées de perce-voir ...(Argument en pièce jointe)

M.A


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :