Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
2018
LE TEMPS DE LA PALESTINE
AGENDA du 23 février au 3 mars 2018
samedi 24 février 2018
publié par Marc Lacreuse

2018 : LE TEMPS DE LA PALESTINE

AGENDA

Du 23 février au 3 mars 2018

-------------------------------

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous communiquer le troisème agenda des évènements de la campagne pour faire de 2018, l’année de la Palestine en France. Nous vous l’enverrons régulièrement, mis à jour avec toutes les dates que vous communiquerez, car la Campagne 2018 - LE TEMPS DE LA PALESTINE est notre campagne à tou-te-s.

Pensez à nous envoyer vos visuels en utilisant le logo ’Le Temps de la Palestine’ en bonne résolution (PSD, JPEG, PNG) sur vos visuels en le téléchargeant depuis ce lien : http://bit.ly/2GWuvBQ et aussi à nous joindre le détail des informations que vous souhaitez voir publiées, liens facebook et autres.

PARTAGEZ SANS MODÉRATION CETTE LETTRE !

---------------------

Depuis le 14 février au cinéma

2018 - LE TEMPS DE LA PALESTINE PARRAINE : WAJIB, l’invitation au mariage - واجب de Annemarie Jacir​

Se déroulant à Nazareth, Wajib a pour personnage principal Abu Shadi, la soixantaine. Divorcé, l’homme va bientôt marier sa fille. Et dans quelques semaines, il se retrouva seul chez lui. En attendant, son fils, Shadi, qui travaille à Rome comme architecte, vient lui rendre visite. Tous les deux s’occupent de distribuer les invitations de la main à la main, selon la tradition palestinienne. Ils vont ainsi voir tous les amis de la famille, mais bientôt leur relation commence à être tendue.

Le film est réalisé par Annemarie Jacir qui a signé précédemment Le sel de la mer et When i saw you. Au casting : Saleh Bakri (When I Saw You, La source des femmes) et Mohammad Bakri (la série TV Le bureau des légendes). Ce long métrage a été sélectionné, en compétition officielle, au Festival de Locarno et au Festival International de Toronto.

WAJIB, l’invitation au mariage est le candidat officiel de la Palestine pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

--------------------------

Samedi 24 février​ | 16h00 | Talence Salle Robespierre 41, rue Dourout – 33400 Talence - Entrée Libre

OUVREZ LA RUE SHUHADA ! CHECKPOINT 56

avec Murad Amro & Sherin Eitedal Film-débat

Organisé par Palestine 33

Murad et Sherin sont deux jeunes Palestiniens de l’association Youth Against Settlements d’HEBRON qui milite contre la fermeture de la rue Shuhada aux palestiniens ainsi que contre toutes les restrictions dans la ville d’Hébron. Hébron est la seule ville de Cisjordanie à l’intérieur de laquelle il y a des colonies israéliennes. Youth Against Settlements : la jeunesse contre les colonies, est une organisation composée de palestiniens défenseurs des droits de l’Homme et de volontaires internationaux qui rédigent des témoignages concernant les violations des droits, soutiennent les habitants d’Hébron et prônent l’égalité, la liberté et la justice.

-----------------------

Mardi 27 février | 19h00

LILLE

Espace Marx

6 bis, rue Roger Salengro

M° Marbrerie - Entrée Libre Film-témoignage Organisé par Nord-Palestine

---------------------------

Jeudi 1er mars | 19h30

PARIS

Maison des Associations du 13ème, 11, rue Caillaux - 75013

Entrée Libre

Film-témoignage Organisé par AFPS Paris 14-6, Paris Sud, Paris Centre, Evry Palestine, Gentilly, Montreuil

----------------------

23, 24, 25 février​ | 10h - 19h | LYON Eurexpo Salon Primevere Salon Organisé par Collectif Palestine 69 Lyon Le Philistin

Rencontrez le Collectif Palestine 69 sur leur stand au Salon Primevère et faites un tour au stand du Philistin qui vend des produits palestiniens. Huile d’olives, zaatar, dattes, zourate, et autres produits agricoles en provenance directe de Palestine.

Le Philistin vend aussi le T-Shirt de la campagne 2018, Le Temps de la Palestine.

http://salonprimevere.org

--------------

Dimanche 25 février​ | 16h00 | BORDEAUX Soccer Park 9, rue Dumont d’Uruille - 33000 Bordeaux

Un foot au profit des palestiniens Sport

Tournoi de footbal organisé par Palestine 33

-----------------------

Lundi 26 février​ | 20h00 | ST-MARTIN-D’HÈRES Mon Ciné 10 avenue Ambroise Croizat, 38400 Saint-Martin-d’Hères

Un Long Été Brûlant en Palestine de Norma Marcos Film Documentaire Organisé par Palestine 33

Un long été brûlant en Palestine de la réalisatrice franco- palestinienne Norma Marcos raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie.

-----------------------

Mercredi 28 février​ | 20h00 | VILLEURBANNE Rita-Plage 68 cours TolstoÏ - Villeurbanne Jean Stern présente

Mirage Gay à Tel Aviv Rencontre-débat Organisé par UJFP-Lyon, BDS France, Collectif Palestine 69, Librairie Terre des Livres, 2018 - Le Temps de la Palestine

Rencontre avec le journaliste écrivain Jean Stern pour la présentation de son dernier ouvrage. Dans cette enquête inédite et à contre-courant, Jean Stern démonte une stratégie marketing et politique orchestrée par l’État israélien – le pinkwashing – qui consiste à camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun d’une plaisante cité balnéaire, Tel Aviv. De Tsahal, armée affichée « gay-friendly », au cinéma – porno ou branché – empreint d’orientalisme, en passant par la frénésie nataliste chez les gays via la gestation pour autrui, l’auteur raconte l’envers du décor d’un rouleau compresseur. Ce « mirage rose » est décrié par les homosexuels palestiniens et les militants radicaux LGBT israéliens, juifs comme arabes.

Jeudi 1er Mars​ | 20h| LYON Maison des Passages 44, rue Saint-Georges – 69005 Lyon

Vendredi 2 Mars​ | 20h| SAINT-ETIENNE Remue-Méninges 43 rue Michelet – St Etienne

Vendredi 2 Mars​ | 19h30| GRENOBLE 102, rue d’Alembert (avec repas) - Grenoble

----------------------

Vendredi 2 mars​ | 19h30 | VILLEFRANCHE S/SAONE La Ruche 19, rue de Prony - 69400 Villefrance S/Saône Entrée Libre PALESTINE, un nouvel Apartheid Les droits des Palestiniens à l’eau et à l’assainissement

Avec Jacques Fontaine Géographe, spécialiste de la question de l’eau au Moyen-Orient Conférence-débat Organisé par Comité Caladois Action Solidarité – Collectif Eau bien commun Beaujolais

--------------------

Vendredi 2 mars​ | 19h30 | ANNEMASSE Complexe Martin Luther King Rue du Docteur Baud, Annemasse 74100 - Entrée Libre DANS LA CAGE DE GAZA

Témoignage de Pierre Stambul & Sarah Katz

Rencontre avec Pierre STAMBUL et Sarah KATZ, Membres de l’Union juive française pour la paix. En mai-juin 2016, ils ont fait un voyage à Gaza, et nous témoigneront, images à l’appui, des conditions de survie qui sont imposées à cette population trop oubliée DANS LA CAGE DE GAZA.

----------------------

Samedi 3 mars | 10h00 - 19h00 | MARSEILLE Librairie Transit 45, Bd de la Libération, 13001 Marseille Entrée Libre La Poésie Palestienne

Lectures & Rencontres Rencontre littéraire Organisé par Librairie Transit

Pendant ce temps chacun pourra venir lire un ou plusieurs poèmes, dire son rapport à la poésie palestinienne, écouter tout simplement. La scène est en permanence ouverte. Cette manifestation prend place à la fois dans le calendrier du "Printemps des poètes" manifestation nationale qui se déroule du 3 au 19 mars et dans celui de "2018-Le Temps de la Palestine"

----------------------

Aux organisateurs d’évènements, artistes, collectivités, dirigeants associatifs :

Si vous n’avez pas encore tous les détails de vos initiatives, vous pouvez nous envoyer les dates et les grandes lignes de vos projets, et cela pourra être complété au fil des jours. Artistes et intervenants de toutes les disciplines, envoyez-nous une note de synthèse de ce que vous pouvez proposer aux organisateurs d’événements locaux, en précisant en quelques lignes les contenus et les besoins. Nous pensons aussi ouvrir une page sur le site (en construction) où chacun-e pourra puiser des ressources selon ses besoins et ses capacités. Nous publierons aussi la liste de tous les collectifs ayant répondu à l’appel, avec leurs contacts. Nous encourageons chacun-e à se mettre en rapport avec ces collectifs pour faire circuler les expériences et mutualiste les moyens et les ressources. Ex : un spectacle, un film, un cycle de conférences ou toute autre initiative peut être proposé en tournée régionale ou nationale, par qui en prendra l’initiative. Cela permettra de répartir les coûts et de faire profiter à tou-te-s des savoir-faire de chacun-e. Tou-te-s ensemble, nous pouvons réellement faire que les couleurs de la Palestine brillent dans tous les coins du pays. Ainsi, il ne sera pas dit que nous vivrons uniquement sous pavillon d’un État colonial, brutal et raciste, comme l’annonce les services officiels sous la bannière de la "Saison France-Israël" !

Solidairement, L’équipe (provisoire*) de coordination de la Campagne 2018 - Le Temps de la Palestine.

* vous êtes invité-e à signaler vos éventuelles disponibilités pour travailler à cette coordination.

---------------------

- Pensez à reprendre le logo de la campagne 2018-Le Temps de la Palestine, afin de bien marquer que nous sommes capables, tou-te-s ensemble de donner une visibilité à la Palestine partout en France, chacun-e avec nos compétences et sensibilités particulières.

Nous n’avons pas les moyens des États et des grosses machines institutionnelles et commerciales, mais ensemble, nous pouvons faire encore mieux, parce que nous avons l’énergie, la créativité, le sens du partage et de la solidarité.

Vous êtes, bien entendu, invités à utiliser le logo ’Le Temps de la Palestine’ dans toutes vos communications relatives à cette année que nous voulons "Année 2018 de la Palestine en France".

Pensez à nous envoyer vos visuels en utilisant le logo ’Le Temps de la Palestine’ en bonne résolution (PSD, JPEG, PNG), en le téléchargeant depuis ce lien : ​ (Lien Google Drive pour récupérer les logos au formats PSD/JPG/PNG), et aussi à nous joindre le détail des informations que vous souhaitez voir publiées, liens facebook et autres.

--------------------------

Le Temps de la Palestine

2018, ANNÉE DE LA PALESTINE EN FRANCE En 2018, nous entendons promouvoir l’année de la Palestine, de Gaza à Jérusalem. Dans cet esprit nous appelons à multiplier les manifestations et initiatives culturelles, partout en France, à mutualiser les moyens, et à mettre en commun un agenda et une plate-forme de diffusion pour donner le maximum de publicité à chacun des évènements qui sera organisé, du plus petit au plus grand.

------------------------

- 2018, Le Temps de la Palestine est porté par un large collectif de militants associatifs, simples citoyens, artistes mais aussi des organisations, sur le terrain depuis toujours pour la justice et la liberté du peuple palestinien, parmi lesquelles :

Artists For Palestine, AFPS - Association France Palestine Solidarité, Campagne BDS France - Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël, Union Juive Française pour la Paix UJFP, Association Jumelage Palestine France (AJPF), Association des Palestiniens en France, AlJaliya France , Union d’Associations et d’Institutions Palestiniennes en France, Association de Palestiniens en Ile-de-France, Forum Palestine Citoyenneté, Collectif Palestine 69 (Lyon), BDS France Saint-Etienne, Palestine13 (Marseille), AFPS/Paris 14, AFPS/Evry Palestine, AFPS/Villeneuve d’Ascq (Villeneuve d’Ascq), AFPS/Nîmes (Nîmes), Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO), Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP), Comité poitevin Palestine (Poitiers), France Palestine Nord Cotentin (Cherbourg), Amitié Lille-Naplouse (Lille), Association Abna Philistine (association des familles Franco-Palestiniennes), Comité Dordogne-Palestine (Dordogne), UFCM (Union Française des Consommateurs Musulmans), Association Ghorba, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) , Association France-El Djazaïr, Fondation Frantz Fanon (Fanon), Association Car-t’y-es Libres (Istres), AFD International AFPS-04 , AFPS-2 , AFPS-78 , AFPS Alès-Cévennes , AFPS du Pays de Morlaix , AFPS Groupe local Ardèche Drôme , AFPS Nanterre , Afps-21, AFPS-63, AFPS-72 , AFPS-LYON , AFPS-METZ, AFPS Saint Etienne, Campagne Civile pour la protection du peuple palestinien, Collectif Iserois pour la Palestine, Cie Parlons-en, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine , Collectif Palestine 65 AFPS , Comité Palestine47 AFPS, Comité Solidarité Palestine Ouest Etang de Berre , Couleurs Palestine 69 , France-Palestine Nord Cotentin , Groupe Non-Violent LOUIS LECOIN , GUPS Aix-Marseille , INNOVILYS FONDATION , PRESENCES PALESTINIENNES , Réseau Euro-Maghrebin Citoyenneté et Culture REMCC, FUIQP Marseille (Front des immigrations et des quartiers populaires), Comité Paca Libérons Georges Ibrahim Abdallah, association Le Philistin, Comité Montreuil Palestine, MRAP...

---------------------

Commander le T-SHIRT avec le logo de la campagne "2018 – LE TEMPS DE LA PALESTINE."

Ce T-shirt est disponible. Nous vous invitons à le porter et faire porter autour de vous afin d’affirmer notre volonté que 2018 soit l’année de la Palestine. Prenez des photos avec le T-shirt et des vidéos où en 30 secondes vous dites pourquoi vous le portez. Postez-les sur les réseaux sociaux et envoyez-nous une copie. Commandez des exemplaires à l’unité ou groupés : 10 euros l’unité, en envoyant vos demandes à l’association Le Philistin qui prend sa part de travail pour le succès de la Campagne 2018 - LE TEMPS DE LA PALESTINE.

Elle tient en stock les différentes tailles du T-Shirt avec le logo recto/verso. Vous pouvez commander le T-Shirt sur le site internet du Philistin http://www.philistin.fr/t-shirt-le-... pour les commandes individuelles

- Pour les associations ou achat en nombre, contactez par email info@philistin.fr

-------------------------

Pour signer l’appel : http://letempsdelapalestine.wesign.it/fr

Site de l’Appel : http://www.letempsdelapalestine.fr

Facebook : https://www.facebook.com/2018.Le.Te...

Twitter : https://twitter.com/LeTempsdeLaP

Instagram : https://www.instagram.com/letempsde...

Flickr : https://www.flickr.com/photos/16236...

Adresse de contact : contact@letempsdelapalestine.fr

--------------


Répondre à cet article