Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
2018
LE TEMPS DE LA PALESTINE !
AGENDA
jeudi 21 juin 2018
publié par Marc Lacreuse

2018

LE TEMPS DE LA PALESTINE !

AGENDA

----------------------------

LETTRE #14 / l’agenda désormais disponible en ligne !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le site

letempsdelapalestine.fr

est en ligne, depuis le 5 juin, avec l’agenda des initiatives pour la Palestine en France, à jour pour les prochaines semaines.

- Vous voulez tout connaître sur la campagne 2018, Le Temps de la Palestine ? Le programme complet de la saison en cours en France et pour toute l’année 2018 ? Les festivals, les films, les spectacles, les conférences, les expo-ventes, les initiatives militantes, les concerts à venir...

Tout savoir sur les évènements qui célèbrent la Palestine autour de chez vous et ne rien manquer ?

Facile ! Un bon jus d’orange (ou un café), un ordinateur (ou une tablette) avec le wifi, et une petite balade sur :

> letempsdelapalestine.fr <

---------------

EDITO

Le Temps de la Palestine s’est ouvert le 1er janvier 2018. Pour mémoire, le but des initiateurs était de susciter un élan dans toute la France pour que fleurissent dans les villes et villages des manifestations culturelles montrant l’importance, l’éclat et la profondeur séculaires de la Palestine.

Le résultat a dépassé nos espérances. De très nombreuses associations et collectifs, soutenant le combat pour la justice que mènent courageusement les Palestiniens, se mobilisent depuis dans tout le pays. Aucun des domaines de l’art n’est oublié. Sont à l’honneur le cinéma, le théâtre, la poésie, la musique, la danse, notamment celle qui symbolise le lien à la terre, aux saisons, celle qui a traversé les siècles, le Dabké. Des conférences, des débats, des tables rondes, se tiennent partout. Le Temps de la Palestine joue pleinement le rôle qu’il s’est donné, en se faisant l’écho de chacun des événements, en leur assurant une couverture médiatique aussi large que possible.

L’agenda est régulièrement mis à jour et les annonces des événements adressées par leurs organisateurs traitées rapidement. L’utilisation de visuels esthétiques et d’une notice présentant chacun des événements permettent d’améliorer la réception de l’information par le public.

Le combat continue. La saison France-Israël commence. Attendons-nous à un matraquage d’une ampleur inégalée. Fort heureusement, cette saison ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Alors que le but de ses promoteurs est de montrer un visage avenant, « cool » d’Israël, leur opération de propagande est mise à mal par le succès des multiples manifestations qui se tiennent sous les auspices du Temps de la Palestine.

En fait, c’est la saison France-Palestine qui frappe les esprits ! Il y a aussi, surtout, l’irruption du Soumoud palestinien (Résistance), qui s’est exprimé notamment lors de la Marche du Retour. Un peuple debout, sans armes et sans peur, marchant la tête haute vers Sa terre, mis en joue par des assassins surarmés et craintifs. L’image était trop forte pour que les médias puissent la mettre sous le boisseau. Israël n’a pas pu empêcher sa face tavelée, sa vraie face, d’apparaître au grand jour. Après cela, la misérable opération de propagande que ses dirigeants vont conduire relève du dérisoire.

Continuons, plus que jamais, d’accompagner la ballade palestinienne, rythmé par les mots de Mahmoud Darwich, celle qui, depuis la nuit des temps, raconte la permanence d’un peuple debout !

Rejoignez-nous si vous souhaitez être au plus près de cette belle aventure, ce joyeux compagnonnage avec l’une des causes les plus emblématiques de notre temps.

SAMIDOUN ! SAMIDOUN !

- Aux organisateurs d’évènements, artistes, collectivités, militants associatifs.

Si vous n’avez pas encore tous les détails de vos initiatives, vous pouvez nous envoyer les dates et les grandes lignes de vos projets, et cela pourra être complété au fil des jours.

Artistes et intervenants de toutes les disciplines, envoyez-nous une note de synthèse de ce que vous pouvez proposer aux organisateurs d’événements locaux, en précisant en quelques lignes les contenus et les besoins. Nous pensons aussi ouvrir une page sur le site (en construction) où chacun-e pourra puiser des ressources selon ses besoins et ses capacités. Nous publierons aussi la liste de tous les collectifs ayant répondu à l’appel, avec leurs contacts.

Nous encourageons chacun-e à se mettre en rapport avec ces collectifs pour faire circuler les expériences et mutualiser les moyens et les ressources. Ex : un spectacle, un film, un cycle de conférences ou toute autre initiative peut être proposé en tournée régionale ou nationale, par qui en prendra l’initiative. Cela permettra de répartir les coûts et de faire profiter à tou-te-s des savoir-faire de chacun-e.

Tou-te-s ensemble, nous pouvons réellement faire que les couleurs de la Palestine brillent dans tous les coins du pays. Ainsi, il ne sera pas dit que nous vivrons uniquement sous pavillon d’un État colonial, brutal et raciste, comme l’annonce les services officiels sous la bannière de la "Saison France-Israël" !

Voici les informations à communiquer pour que votre évènement apparaisse dans l’agenda 2018-Le temps de la Palestine :

TITRE DE L’ÉVÈNEMENT TYPE D’ÉVÈNEMENT PRÉCISEZ LE OU LES ORGANISATEUR-S DATE ET HEURE ADRESSE INTÉGRALE (CP INCLUS) UN VISUEL UN RÉSUMÉ CLAIR ET DÉTAILLÉ DE L’ÉVÈNEMENT UN SITE INTERNET ET/OU PAGE FACEBOOK DE L’EVÈNEMENT

Solidairement,

L’équipe (provisoire*) de coordination de la Campagne 2018 - Le Temps de la Palestine.

* vous êtes invité-e à signaler vos éventuelles disponibilités pour travailler à cette coordination.

Pensez à reprendre le logo de la campagne 2018-Le Temps de la Palestine, afin de bien marquer que nous sommes capables, tou-te-s ensemble de donner une visibilité à la Palestine partout en France, chacun-e avec nos compétences et sensibilités particulières.

- Nous n’avons pas les moyens des États et des grosses machines institutionnelles et commerciales, mais ensemble, nous pouvons faire encore mieux, parce que nous avons l’énergie, la créativité, le sens du partage et de la solidarité.

Vous êtes, bien entendu, invités à utiliser le logo ’Le Temps de la Palestine’ dans toutes vos communications relatives à cette année que nous voulons "Année 2018 de la Palestine en France".

Pensez à nous envoyer vos visuels en utilisant le logo ’Le Temps de la Palestine’ en bonne résolution (PSD, JPEG, PNG), en le téléchargeant depuis ce lien : ​ (Lien Google Drive pour récupérer les logos au formats PSD/JPG/PNG), et aussi à nous joindre le détail des informations que vous souhaitez voir publiées, liens facebook et autres.

Le Temps de la Palestine

2018, ANNÉE DE LA PALESTINE EN FRANCE

En 2018, nous entendons promouvoir l’année de la Palestine, de Gaza à Jérusalem. Dans cet esprit nous appelons à multiplier les manifestations et initiatives culturelles, partout en France, à mutualiser les moyens, et à mettre en commun un agenda et une plate-forme de diffusion pour donner le maximum de publicité à chacun des évènements qui sera organisé, du plus petit au plus grand.

2018, Le Temps de la Palestine est porté par un large collectif de militants associatifs, simples citoyens, artistes mais aussi des organisations, sur le terrain depuis toujours pour la justice et la liberté du peuple palestinien, parmi lesquelles :

Artists For Palestine, AFPS - Association France Palestine Solidarité, Campagne BDS France - Boycott Désinvestissement Sanctions contre Israël, Union Juive Française pour la Paix UJFP, Association Jumelage Palestine France (AJPF), Association des Palestiniens en France, AlJaliya France , Union d’Associations et d’Institutions Palestiniennes en France, Association de Palestiniens en Ile-de-France, Forum Palestine Citoyenneté, Collectif Palestine 69 (Lyon), BDS France Saint-Etienne, Palestine13 (Marseille), AFPS/Paris 14, AFPS/Evry Palestine, AFPS/Villeneuve d’Ascq (Villeneuve d’Ascq), AFPS/Nîmes (Nîmes), Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO), Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP), Comité poitevin Palestine (Poitiers), France Palestine Nord Cotentin (Cherbourg), Amitié Lille-Naplouse (Lille), Association Abna Philistine (association des familles Franco-Palestiniennes), Comité Dordogne-Palestine (Dordogne), UFCM (Union Française des Consommateurs Musulmans), Association Ghorba, Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) , Association France-El Djazaïr, Fondation Frantz Fanon (Fanon), Association Car-t’y-es Libres (Istres), AFD International AFPS-04 , AFPS-2 , AFPS-78 , AFPS Alès-Cévennes , AFPS du Pays de Morlaix , AFPS Groupe local Ardèche Drôme , AFPS Nanterre , Afps-21, AFPS-63, AFPS-72 , AFPS-LYON , AFPS-METZ, AFPS Saint Etienne, Campagne Civile pour la protection du peuple palestinien, Collectif Iserois pour la Palestine, Cie Parlons-en, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine , Collectif Palestine 65 AFPS , Comité Palestine47 AFPS, Comité Solidarité Palestine Ouest Etang de Berre , Couleurs Palestine 69 , France-Palestine Nord Cotentin , Groupe Non-Violent LOUIS LECOIN , GUPS Aix-Marseille , INNOVILYS FONDATION , PRESENCES PALESTINIENNES , Réseau Euro-Maghrebin Citoyenneté et Culture REMCC, FUIQP Marseille (Front des immigrations et des quartiers populaires), Comité Paca Libérons Georges Ibrahim Abdallah, association Le Philistin, Comité Montreuil Palestine, MRAP, Argenteuil Solidarité Palestine, Association Couserans-Palestine, Collectif 14 de Solidarité avec la Palestine...

----------------

Site de l’Appel : http://www.letempsdelapalestine.fr Pour signer l’appel : http://letempsdelapalestine.wesign.it/fr Facebook : https://www.facebook.com/2018.Le.Te... Twitter : https://twitter.com/LeTempsdeLaP Instagram : https://www.instagram.com/letempsde... Flickr : https://www.flickr.com/photos/16236... Adresse de contact : contact@letempsdelapalestine.fr

-------------

2018, Le Temps de la Palestine contact@letempsdelapalestine.fr

-----------


Répondre à cet article