Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
LES CHANTIERS CONTEMPORAINS DE LA RECHERCHE-ACTION
Nouveau numéro thématique de la revue ARPES
mardi 29 octobre 2013
publié par Marc Lacreuse

*Collège Coopératif en Bretagne*

_A R P E S _ www.arpes.fr

(Revue électronique de valorisation des recherches actions sur les pratiques et les expérimentations sociales)

Le comité éditorial de la revue ARPES a le plaisir de vous annoncer la parution d’*un* *numéro thématique sur : Les chantiers contemporains de la recherche-action.*

La revue Arpes met au centre de son projet éditorial la « valorisation des recherches-actions sur les pratiques et les expérimentations sociales ». Mais la notion de recherche-action, qui a déjà une longue histoire derrière elle, est tout sauf évidente et s’inscrit dans des perspectives diversifiées. Aussi souhaitons-nous ouvrir un dossier thématique spécifique consacré à celle-ci.

Parmi les questions classiques qui traversent et travaillent la recherche-action depuis ses origines, on peut mentionner les suivantes :

- quelle est l’articulation entre recherche et action ? l’action est-elle un point de départ, un moyen ou une finalité de la recherche ? le lien entre production de connaissances et finalités pratiques est-il direct ou indirect ?

- quelle est l’importance accordée au référentiel scientifique dans la démarche de recherche ? s’agit-il de « faire de la recherche » au sens académique du terme ou de « se mettre en recherche », selon des conceptions variées ?

- quelle est la place respective occupée dans les différentes phases de la démarche par les « praticiens » et par les « chercheurs » lorsqu’une telle distinction est introduite ? et quelles sont les perspectives proposées par ceux qui entendent dépasser cette distinction ?

Nous publions pour inaugurer ce dossier deux textes, l’un explorant à travers une revue de la littérature la diversité des orientations et les ambiguïtés de la démarche, l’autre proposant la recension critique d’un ouvrage se revendiquant de la recherche-action coopérative et présentant la philosophie et la méthodologie qui ont présidé à sa mise en œuvre dans le cadre du Collège coopératif de Paris. Nous invitons tous ceux qui se retrouvent dans *cette appellation de recherche-action à nous proposer d’autres textes pour approfondir collectivement le questionnement et confronter orientations, démarches et réalisations.*

Yves Bonny et Nadine Souchard

Vous pouvez prendre connaissance des publications à l’adresse suivante : *http://www.arpes.fr*

La revue Arpes, en référence à sa ligne éditoriale (à consulter sur le site : www.arpes.fr ) accepte la publication de différents formats : articles, point de vue, témoignage, note de lecture, outils. N’hésitez pas à nous faire vos propositions pour que celles-ci soient étudiées au prochain Comité éditorial.

Contact : ccb@uhb.fr

—  Untitled Document

Anne-Claire DEVOGE /Directrice/*
—  Collège Coopératif en Bretagne* Université Rennes II - Campus La Harpe Avenue Charles Tillon - CS 24414 35044 RENNES cedex Tél. 02.99.14.14.41 / 07.86.21.37.83 http://www.ccb-formation.fr


Répondre à cet article