Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
LES CONFERENCES GESTICULEES
LE PROGRAMME POUR 2014
lundi 16 décembre 2013
publié par Marc Lacreuse

LES CONFERENCES GESTICULEES : PETIT RAPPEL

Franck LEPAGE a des choses à dire sur l’éducation populaire , l’école et bien d’autres thèmes.

Mais comment le faire sans devenir « l’expert » distillant sa parole divine et inattaquable ? Comment transmettre, partager, laisser la place au doute et au débat ? Comment permettre à certains d’agir et susciter, chez d’autres, l’envie de témoigner ?

Il inventa, donc, un nouvel outil d’éducation populaire : la Conférence Gesticulée. Pas seulement une conférence, un témoignage ou un spectacle : un peu tout ça à la fois et bien plus encore.

" On pourrait définir la conférence gesticulée comme la rencontre entre savoirs chauds et savoirs froids. Cela ne donne pas un savoir tiède, cela donne un orage ! Les savoirs « chauds » : savoirs« illégitimes », savoirs populaires, savoirs politiques, savoirs de l’expérience…savoirs utiles pour de l’action collective… Les savoirs « froids » : L’université publie d’excellentes analyses politiques, sociologiques, sur tous les sujets dont nous avons besoin…"

Le tout sur une scène, face à un public, en attendant la suite... Car la Conférence Gesticulée ne se suffit-elle à elle-même : pour ne pas rester dans la « verticalité », elle doit être accompagnée d’un temps permettant la réflexion, le dialogue, la confrontation d’idées, la construction d’outils afin de se donner, collectivement, les moyens d’envisager, de construire, d’agir. D’où la volonté de la prolonger par un temps qui permette à chacun de s’outiller dans un objectif de transformation sociale.

C’est le rôle des 4 SCOPs d’éducation populaire qui participent au projet :

LE PAVE . L’ENGRENAGE . VENT DEBOUT . L’ORAGE .

Elles interviennent dans les ateliers « post conf », elles construisent des stages, des formations et des ’interventions auprès de collectifs Consultez le PROGRAMME COMMUN DE FORMATION 2014 sur le site suivant :

www.lesconferenciersgesticul...

Elles proposent leurs propres Conférences gesticulées à découvrir sur leur site respectif

Enfin, elles organisent des formations « Monte ta Conf » (4 sessions en 2014) de 4 semaines afin de permettre à celles et ceux qui adhérent à nos valeurs et veulent témoigner de leur expérience de construire leur aventure. C’est ainsi que naquirent les

" Les Conférenciers Gesticulants de la Grenaille "

24 Conférences gesticulées (pour l’instant !) sur les thèmes suivants :

ARTISANAT - CULTURE - ECOLE - ECOLE ET CULTURE - EDUCATION POPULAIRE - ENTREPRISE - JARDINS PARTAGES MALTRAITANCE DES MINORITES - MEDIAS - MOBILITE - NORMATISATION - NAISSANCE ET LIBERTE NUCLEAIRE - RURAL - SANTE - SCIENCE - SERVICES PUBLICS - SEXISME - SOLIDARITE INTERNATIONALE

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. » * * *

Et si 2014 devenait une année "Gesticulante" ? Présentations, vidéos, interviews et agendas sur le site

Contact : Stéphane Furet - 06 07 10 58 92


Répondre à cet article