Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Technique :
Agenda
Themes :
Democratie
"LIBERONS LES ELECTIONS."
Mode d’emploi pour la mobilisation des réseaux.
lundi 13 février 2012
publié par Christian Maurel

Intéressante initiative que celle prise par un nombre significatif de réseaux (collectifs, associations, mouvements...) au moment où la campagne électorale monte en puissance tout en montrant ses limites démocratiques.

"Libérons les élections", appel à la fois un brin provocateur et tout-à-fait pertinent quand nous constatons que ce qui devrait être un grand moment de liberté citoyenne prend la forme de la politique spectacle : la communication remplace souvent le débat contradictoire ; les candidats ne sont pas élus, ils se font élire ; ils sont comparables à des marchandises qui doivent gagner des parts d’un marché électoral particulièrement volatile...

Les réseaux à l’origine de cette initiative proposent un temps fort le 31 Mars 2012 à Paris et en région. Il est encore temps de s’y associer. La politique n’a rien à perdre mais tout à gagner. Dans ce monde troublé et en tension, toute action rendant les individus acteurs de leur devenir doit susciter notre intérêt, notre soutien et notre participation. Les petites émancipations font les grandes émancipations. Réinventons la démocratie ! C’est le sens de "Libérons les élections".

Pour en savoir plus et se sentir plus fort dans les initiatives, consulter le document joint.

Christian MAUREL.

Documents joints à cet article :