Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPratiques artistiques
La médiation culturelle. Effet de mode, mission ou necessité ?
Journée de réflexion.
jeudi 24 janvier 2013
publié par Christian Maurel

La médiation culturelle : effet de mode, mission ou nécessité ?

Journée de réflexion le lundi 4 Février 2013 à Bruxelles.

En février 2013 sera publié aux Éditions du cerisier le livre Jeux d’écritures . Dans cet ouvrage, vous pouvez découvrir des textes d’ateliers conçus et animés par Laurence Kahn au Home "Aux Ursulines" et à l’institut Pacheco. Ces ateliers d’écriture font partie des multiples initiatives que le Théatre Les Tanneurs met en place en partenariat avec le CPAS de la ville de Bruxelles dans le but d’inscrire ses activités au sein du quartier des Marolles.

Pour le Théâtre, la publication de Jeux d’écriture est l’occasion de se pencher sur le travail qu’il mène dans le quartier depuis sa création et de questionner ce que l’on appelle "la médiation culturelle" au sein du théâtre.

Comment peut-on définir la "médiation culturelle" ? Quelle expérience recouvre-t-elle dans les théâtres ? Dans quel cadre légal et institutionnel devrait-elle se dérouler ?

Ces questions seront abordées le lundi 4 février 2013 au cous d’une après-midi de réflexion en présence d’acteurs concernés par cette matière : spécialistes, artistes, personnes en charge des liens avec le public dans des institutions théâtrales et représentants des pouvoirs publics. La matinée, quant à elle, sera consacrée à l’exposé de l’étude du sociologue Lionel Thelen sur le travail de relation avec le quartier développé au Théâtre Les Tanneurs ainsi qu’à la présentation du recueil Jeux d’écriture .

Pour le programme complet, consulter le document joint.

En attendant le plaisir de vous accueillir au Théâtre Les Tanneurs, nous vous prions de croire en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

David Strosberg, directeur artistique.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :