Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
La skholè, Université Populaire, du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Programme 2017
jeudi 19 janvier 2017
publié par Madeleine Abassade

A l’occasion du programme 2017 de L’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile , nous publions ci-après les grandes lignes de ses fondamentaux (NDLR)

Les prochains rendez-vous , de l’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile sont en pièce-jointe à cet article)

Entrée libre et gratuite http://uppae.f

Extraits du texte de Jean Pierre Brundu, président de L’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

« La skholè, l‘Université Populaire, est forcément libre et égalitaire, gratuite, personne ne paye ou n’est payé, tout le monde peut y participer : jeune, moins jeune, diplômé, non-diplômé.

Il s’agit de satisfaire des besoins sociaux pour répondre aux attentes de nombreux citoyens qui cherchent à mieux comprendre l’univers dans lequel ils évoluent et à réfléchir avant de pouvoir agir. Ils aspirent à être capable de construire une pensée personnelle argumentée et constructive, à se forger leur propre opinion pour ne pas laisser dicter leur pensée par une minorité dont le discours tend bien souvent à la « pensée unique », et à exprimer cette opinion sur la place publique.

L’Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile idéalement installée au cœur de la ville offre un environnement d’apprentissage privilégié, des enseignants qualifiés, disponibles et motivés, des horaires adaptés aux personnes qui sont en activité professionnelle ou pas, un lieu d’échange, de partage et de débat autour de trois disciplines : la philosophie, l’économie et l’histoire.

- La philosophie pour apprendre à penser par soi-même, en prêtant une attention éveillée aux informations diffusées par les médias dominants.

- L’économie pour comprendre les mécanismes dans lesquels les pratiques néo-libérale nous ont entrainés.

- L’histoire pour connaître les évènements qui nous ont précédé et ont laissé une trace indélébile dans la vie de l’humanité.

Participer aux séances de l »Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, c’est apprendre à s’affranchir, c’est se débarrasser de ce collier du servage et de l’ignorance qui nous étrangle, qui nous empêche de respirer et d’espérer ; c’est s’approprier les savoirs, les connaissances qui permettent de trouver la bienveillance assurant de vivre en harmonie fraternelle. »

(....) http://uppae.fr/uppae/


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :