Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Le cinéma documentaire
Un outil à notre service !
samedi 30 mars 2019
publié par Gilles Patrat

Que nous soyons les auteurs des articles ici relayés ou lecteurs, nous sommes tous convaincus de l’intérêt, voire de la nécessité, de l’écrit pour faire vivre le mouvement de l’éducation populaire….
Mais il y a d’autres media propres à traduire les actions menées sur le terrain. Et je pense maintenant tout particulièrement au film documentaire, surtout quand il donne la parole à celles et ceux qui font, et qui sont parfois peu enclins, pour différentes raisons, à pianoter sur leurs claviers pour présenter ce qui se fait.

Quand il donne la parole à ces personnes, le film documentaire remplit alors plusieurs missions avec ses vertus propres.
Il met en lumière les acteurs eux-mêmes et on y sent alors et sans doute possible l’engagement, l’enthousiasme et en fait toute la palette des qualités humaines que nous aimons partager et promouvoir. Par cela il rejoint l’art parce qu’il nous touche, nous émeut. Il reflète le réel avec sensibilité.
Il touche aussi un public plus large, intéressant tout aussi bien ceux qui manient avec expertise les questions de l’éducation populaire ou de l’économie sociale et solidaire que ceux qui les découvrent. Il faut bien aussi reconnaître que lecture et écriture ne sont pas “données” également à toutes et tous, quand bien même les questions présentées et débattues les concernent au premier chef.

Je m’appelle Gilles, je suis musicien et aussi le créateur “technique”, le webmestre, du site OCR.
J’ai collaboré à plusieurs films de Denys Piningre comme compositeur et réalisateur de musiques originales (quand le budget le permettait), et c’est grâce à cette collaboration que j’ai découvert le “charme” opérant du film documentaire…

————————

Bonjour !

Je m’appelle Denys Piningre, je suis cinéaste documentariste expérimenté et autonome, grand connaisseur et praticien du monde de l’ESS, engagé pour des causes sociales et écologiques. Je suis militant depuis longtemps de l’association Attac. Je suis aussi syndiqué à Solidaires (Sud-Culture).

Depuis plus de 25 ans, je réalise des films documentaires en France et à l’étranger - pas mal en Afrique - dont la ligne directrice est de mettre en lumière les initiatives collectives de mes contemporains (cf. ci-dessous, des liens vers les bandes annonces de quelques uns de mes films).

Je propose aux associations d’éducation populaire et autres, aux coopératives, etc. de réaliser leurs petits ou grands films de promotion ou de présentation, à des tarifs très étudiés.

Je me déplace dans toute la France (et au-delà), je suis tout à fait apte à conseiller pour décider ensemble la forme à donner à tel ou tel projet.
L’idée est de répondre aux demandes, aux envies, aux besoins en adaptant le projet, qu’il soit modeste ou plus important, à l’esprit et au propos du demandeur en conservant dans tous les cas une belle qualité d’écriture et de conception, et un standard élevé de réalisation (image, son, montage).
Vu que je tourne et monte seul avec mon propre équipement (vidéo HD) et que par ailleurs je comprends les limites budgétaires des groupes auxquels je m’adresse, mes films ne sont pas coûteux : je pratique des tarifs équitables, transparents, négociables.

Voici des liens vers les bandes annonces de quelques uns de mes films :
- sur la souveraineté alimentaire au Cameroun
- sur l’histoire des Coopératives de consommateurs
- sur l’arrivée du courant électrique dans un village au Burkina Faso
- sur le projet social d’une association de quartier
- un film pour Médecins du Monde
- un clip de campagne électorale (spécial copinage) pour une candidate LFI
- et juste pour le plaisir, une surprise…

Pour me joindre et parler de vos projets : ledenys@orange.fr et 06 75 60 86 88


Répondre à cet article