Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Les ateliers de la République
Danièle PREMEL. Conseillère de Paris. Chargée de l’Education Populaire
lundi 30 mai 2016
publié par Madeleine Abassade

Dans une période où les valeurs de la République sont fragilisées, il est nécessaire d’engager une réflexion autour des principes qui fondent notre Pacte Social. Pour cela, il faut s’appuyer sur la dynamique des mouvements de solidarité qui se sont exprimés après les attentats.

Le 18e souhaite prendre sa part en favorisant les échanges sur les fondamentaux de la République à travers une série de rencontres et de manifestations.

Les Ateliers de la République donneront la parole aux habitants de l’arrondissement dans un dialogue autour des principes centraux de la République française.

Rendez-vous jusqu’en juillet pour les Ateliers de la République. A travers une programmation originale articulant conférences, ateliers participatifs et événements festifs, nous vous proposons, de réfléchir ensemble à la notion de Liberté.- 27 mai - 18h30 / mairie du 18e (salle des fêtes)

"Résistances"

A l’issue d’un cycle de formation, animé par Marc Cheb Sun, à destination des éducateurs et animateurs des structures jeunesse de l’arrondissement autour des questionnements relatifs à l’histoire de l’esclavage et des convergence avec les thématiques liées aux oppressions, aux solidarités et aux résistances, la mairie du 18e arrondissement vous invite à participer à la réunion publique de conclusion des travaux, animée par les animateurs et éducateurs, en présence de Françoise Vergès et Pap Ndiaye.

- 29 mai - 15h-17h / avenue de la Porte de Montmartre et rue René Binet atelier participatif ouvert à tous lors de "Binet en fête", en partenariat avec le centre d’animation Binet.

- 1er juin - 19h / mairie du 18e (salle des fêtes) théâtre forum, animé par Arc-en-Ciel Théâtre Ile-de-France, à partir du travail réalisé lors du « caf’conf » du 19 avril. Mettant en scène des problématiques du quotidien, interrogeant la question des libertés, les animateurs vous invitent à vous saisir de ces enjeux et de proposer, en paroles et en gestes, la réponse qui vous correspond.

- 13 juillet - à partir de 18h30 / esplanade Nathalie Sarraute Pique-nique festif. Les habitants sont invités à descendre avec leurs tables, leurs chaises et leurs meilleures recettes. Musique et bal pour la fête de la République.

- 5-9 octobre Célébrez la liberté lors de la Fête des Vendanges de Montmartre.

Danièle PREMEL

Conseillère de Paris

Conseillère déléguée du 18e

Chargée de l’éducation populaire

Élue référente du quartier Porte Montmartre/Porte de Clignancourt


Répondre à cet article