Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
L’éducation populaire. Les innombrables manières d’en faire...
Madeleine Abassade, Marc Lacreuse, Christian Maurel.
vendredi 16 octobre 2015
publié par Christian Maurel

Notre site, Education Populaire & Transformation Sociale, inaugure une nouvelle sous-rubrique intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire" qui a été classée, faute de mieux - car nous ne souhaitons pas réduire l’éducation populaire à une série de méthodes encore moins de recettes - dans la rubrique plus générale : "méthodologie".

Nous l’avons intitulée "outils et modes d’action d’éducation populaire", souhaitant ainsi contribuer modestement à mieux armer les militants, bénévoles, élus associatifs et professionnels dans la conduite et la mise en œuvre de leurs politiques éducatives. Notre conviction est que l’éducation populaire ne se limite pas à un discours d’intention mais qu’elle consiste en une articulation, constamment mise en réflexion et renouvelée, de la pensée et de l’action, une authentique praxis (1) de transformation sociale, pédagogique et politique.

L’éducation populaire est donc un espace permanent et extrêmement diversifié d’expériences et de manières de faire dont certaines ont pu faire école et dont d’autres resteront un temps le propre de quelques "praticiens" avant de bien souvent se perdre et disparaitre... ou évoluer pour renaître . La contribution de notre site consistera à donner audience, transmettre et mettre en commun ces actions, pour mieux les promouvoir, et alimenter les reconnaissances publiques auxquelles elles prétendent légitimement . Le désintérêt croissant de la puissance publique vis à vis de ces pratiques depuis des décennies ( en particulier au niveau ministériel ) fait en effet courir de gros risques quant à leur pérennité ...

C’est pour cela que nous lançons ici un appel à la coopération de tous.

En matière d’éducation populaire, comme pour la culture, le partage des savoirs et savoir-faire nourrit un enrichissement mutuel. Nous faisons donc appel à vos contributions . Elles trouveront place sur notre site. Il vous suffit de nous transmettre vos propositions de publications aux adresses suivantes :

madeleine_abassade@hotmail.com

lacreusemarc@orange.fr

maurel.laprac@orange.fr

(1) Du grec " praxis " : action . Notamment employé par Marx dans ses Thèses sur Feuerbach.


Répondre à cet article