Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
UN SITE A CONNAITRE :
Les mots sont importants.net
Vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux stéréotypes...
vendredi 23 octobre 2015
publié par Madeleine Abassade

L’information UN SITE A CONNAITRE nous a été transmise par Dominique Jacquemont-Bertrand

- Présentation du site Les mots sont importants :

« Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.

Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises.

C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »...  »

Contact : contact@lmsi.net

Collectif Les mots sont importants

- LE SITE LES MOTS SONT IMPORTANTS / http://lmsi.net/

Ainsi dernièrement l’article mis en ligne sur la site Les mots sont importants :

l’inusable grand mufti de jérusalem Retour sur un lieu commun de la propagande israélienne

par Gilbert Achcar 21 octobre 2015

«  Régulièrement, des ouvrages « découvrent » les sympathies nazies du leader palestinien Amin Al-Husseini. Régulièrement, les dirigeants israéliens en tirent parti pour conclure à un antisémitisme congénital de tous les Arabes... et justifier ainsi l’injustifiable occupation de leurs Territoires. À l’heure où Benjamin Netanyahou franchit un pas supplémentaire en faisant dudit Mufti l’inspirateur, ni plus ni moins, du projet hitlérien de destruction des Juifs d’Europe, il nous a paru utile de republier cette mise au point historique de Gilbert Achcar.  »

-  Pour lire la suite de l’article  : http://lmsi.net/L-inusable-grand-mu...


Répondre à cet article