Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
UN AUTRE CHARLIE ...
MESSAGE PRONONCE PAR CHARLIE ... CHAPLIN
EN 1940
mardi 10 mars 2015
publié par Marc Lacreuse

MESSAGE DE CHARLIE CHAPLIN POUR L’HUMANITE

( EXTRAITS ) 1940.

-----------------------------------------------------------------------------------

" En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d’hommes, de femmes, d’enfants désespérés, victimes d’un système qui torture les faibles et emprisonne les innocents.

Je dis à tous ceux qui m’entendent : ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’humanité.

Mais la haine finira par disparaître, les dictateurs mourront et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples retournera aux peuples. Et tant que des hommes mourront pour elle, la liberté ne pourra pas périr.

Ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise, qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser, qui vous dirige, vous manoeuvre, se sert de vous comme chair à canons et vous traite comme du bétail.

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes-macines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le coeur. Vous n’êtes pas des machines ! Vous n’êtes pas des esclaves ! Vous êtes des hommes !

Alors, il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, avec la haine et l’intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès mèneront tous les hommes vers le bonheur.

Au nom de la démocratie, UNISSONS-NOUS TOUS ! "


Répondre à cet article