Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
UN PROJET FRANCO-PALESTINIEN D’ECRITURE THEATRALE POUR LES JEUNES ECRIVAINS DE GAZA :
" METRO DE GAZA "
POUR LE FESTIVAL D’AVIGNON 2020 ?
vendredi 26 juillet 2019
publié par Marc Lacreuse

" METRO DE GAZA " :

UN PROJET FRANCO-PALESTINIEN D’ECRITURE THEATRALE

POUR LES JEUNES ECRIVAINS DE GAZA

----------------------------------------------

"Métro de Gaza" un projet franco-palestinien d’écriture théâtrale pour les jeunes écrivains de Gaza

Commencé au début de ce mois de juillet 2019, un projet d’écriture intitulé "Métro de Gaza" entre plusieurs partenaires palestiniens et français. Les associations culturelles, les centres éducatifs, les bibliothèques générales, et les départements de français dans des universités de Gaza, avec le concours du Consulat Général de France à Jérusalem, et son antenne à Gaza l’Institut Français.et la participation de Ziad Medoukh, universitaire palestinien, poète et écrivain d’expression française.

Plusieurs réunions, et plusieurs échanges Skype ont été organisés entre les différents partenaires de ce projet littéraire et culturel très intéressant. Initié par le metteur en scène français Hervé Loichomel, et l’artiste palestinien de Gaza Mohamed Abousal, ce projet a mobilisé la participation de dizaines de jeunes de Gaza, qui ont commencé à écrire en arabe et en français à partir de plusieurs stations de métro de Gaza, imaginées par Mohamed Abousal. Mohamed Abusal, artiste de Gaza, en 2011, il a tracé le plan d’un métro imaginaire pour Gaza et la Cisjordanie, et a réalisé une exposition à l’Institut Français de Gaza. Son œuvre était sous forme d’une installation multi-supports qui apporte une solution visuelle éphémère tentant de transformer la situation chaotique des transports dans la bande de Gaza, en imaginant un moyen de transport sophistiqué basé sur la photographie, le son, la vidéo et les réactions des spectateurs .

Hervé Loichemel , l’ex directeur général de la comédie de Genève, metteur en scène français voudrait transformer les textes produits par les jeunes de Gaza à un projet théâtral joué par les comédiens gazouis. Inviter les jeunes gazaouis à donner une nouvelle vie au métro de Mohamed Abousal en imaginant des histoires sur chacune des stations, à travers un grand jeu d’écriture à la forme libre : récit, témoignage, dialogue, fiction, poème, chanson, dessin, photo, et vidéo.

Ziad Medoukh, universitaire francophone de Gaza, a organisé trois réunions et rencontres pour les jeunes dans un centre éducatif à Gaza . Avec les diplômés de français et pour les enfants de Gaza dans le cadre de leur camp francophone, afin d’encourager les jeunes et les enfants de Gaza à participer à ce projet littéraire, en présence de l’artiste palestinien, et via Skype avec le metteur en scène français Hervé Loichemol.

La finalité de ce projet sera de publier les textes originaux et choisis dans un site interactif en trois langues, et sélectionner les meilleurs textes pour un projet théâtral, qui sera écrit en premier temps par le metteur en scène et dramaturge français, puis joué après par les comédiens de Gaza et de Jenin pour participer au festival d’Avignon en 2020.


Répondre à cet article
Messages de forum :
" METRO DE GAZA "
lundi 5 août 2019

Bonjour ! ...Formidable, Marc...Projet enthousiasmant ! Belle et bonne continuation ! Salut et égalité, Gérard MULLER




Répondre à ce message