Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
PROCHAINE RENCONTRE PROPOSEE PAR L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS
MIGRANTS EN IMAGE : MEDIAS ET MIGRATIONS
MERCREDI 3 MAI 2017 / TOURS / 37 000
jeudi 13 avril 2017
publié par Marc Lacreuse

L’UNIVERSITE POPULAIRE DE TOURS

& LA CIMADE

VOUS PROPOSENT LEUR RENCONTRE :

" MIGRANTS EN IMAGE : MEDIAS ET MIGRATIONS "

----------------------------------

La dernière rencontre-débat du cycle Migrants et réfugiés en Europe organisé en 2016 et 2017 par l’Université Populaire de Tours et la CIMADE (groupe local de Tours) aura lieu autour du thème :

Migrants en image : médias et migrations

Avec William Berthomière, géographe à MIGRINTER, Université de Poitiers

Comment appréhender et analyser les innombrables images, de nature très diverse et sur des supports variés, qui montrent les migrants et qui portent sur la question migratoire ? Quels sont les choix effectués par les journalistes et les photographes ? Comment ces images sont-elles produites, éventuellement construites, et quels discours véhiculent-elles ? De l’émotion au rejet, quels sont les effets politiques et sociaux de la mise en image et, plus largement, de la médiatisation de la “crise migratoire” ?

"Au cours des dernières décennies et jusqu’à une période récente qui se définit sous le terme de ‘crise des réfugiés’, les médias européens ont mis en lumière l’arrivée d’étrangers en quête d’une terre d’accueil. Ces images mettent en scène des secouristes, des garde-côtes ou bien encore de simples citoyens européens face à la détresse de personnes embarquées. Ces photos doivent faire l’objet d’une lecture attentive, car elles témoignent de notre relation aux migrants"

Mercredi 3 mai 2017 à 20h30 au Centre Social Pluriel(le)s 2, avenue du Général de Gaulle 37 000 Tours Tram arrêt "Liberté" Entrée libre

L’équipe de l’Université Populaire de Tours http://www.universite-populaire-tou...


Répondre à cet article