Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
NOUVELLES DU PAVE
vendredi 25 janvier 2013
publié par Marc Lacreuse

On vous attend pour le Pavé à toutes les sauces, fin février, vers Rennes. On vous attend par chez vous, sur nos conférences gesticulées et sur nos formations. On vous attend où vous voulez pour nous faire part de vos désirs, frustrations et ambitions qui rejoindraient les nôtres. C’est le programme. En route.

Le Pavé à toutes les sauces

On vous attend à Thorigné Fouillard du 18 au 23 février 2013 pour la 4ème édition du pavé à toutes les sauces (programme en pièce jointe avec les horaires, le plan d’accès,etc). 10 nouvelles conférences gesticulées à l’affiche.

Les soirées sont toutes à 6 euros en tarif unique, le samedi est gratuit. Le samedi, c’est entre autres pour échanger sur ce que le Pavé vous a apporté ou pas, sur ce que vous attendez du Pavé et ce que vous n’en attendez plus, ce qu’il a provoqué et ce qu’il aurait dû ou pu provoquer. Et c’est aussi pour faire la fête ensemble.

Réservation conseillée pour chacune de ces soirées par mail à contact@scoplepave.org ou par téléphone au 06 77 78 45 70.

Les nouvelles conférences gesticulées

On vous attend sur nos conférences gesticulées, celles du Pavé et de tous les conférenciers-gesticulants. Le Pavé propose deux nouvelles conférences gesticulées : Famille, je vous haime et les Incultes.

Les incultes

Nous reprenons cette petite histoire, inventée avec des conseillers de feu le ministère Jeunesse et Sports et l’avons remanié pour la proposer plus facilement. Elle est particulière parce qu’elle contient peu de savoirs froids, et surtout à ce qu’elle permet un échange d’une grande intimité tout en dévoilant ces leviers qui, dans nos vies comme dans les vôtres, nous ont permis de nous émanciper, un peu ou beaucoup, de la famille, de l’école, du Savoir, du travail ou de la religion.

Famille, je vous haime

c’est Manu, notre ancien berger, qui nous explique comment la famille est une unité de production avant d’être un ensemble de relations humaines basées sur l’amour et comment une famille se conduit comme un troupeau, quoique souvent le troupeau ne laisse pas le berger faire ce qu’il veut.

Toutes les autres

Trop nombreuses maintenant pour être simplement citées. Celles issues du cycle de conférenciers-gesticulants 2012 sont présentées dans le programme du Pavé à toutes les sauces, les autres sont sur le site des conférenciers-gesticulants. Tout ça continue à se structurer, les gesticulants nous permettant à la grenaille de devenir ce mouton noir à cinq pattes qui n’est pas prêt d’avoir un berger.

Les Cahiers du Pavé

On vous attend sur les Cahiers du Pavé : est-ce qu’on radote ? Créée-t-elle de l’impuissance ? Vous libère-t-elle ou vous oppresse-t-elle ? C’est fatigant à lire ou c’est joyeux ? Pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu, ça ressemble à un cahier de brouillon, comme on avait en primaire, avec une série d’articles plus ou moins long et plus ou moins en lien mais avec une intention commune : s’armer à la critique du projet, pour ne plus subir ce concept si positif, si présent dans nos métiers (et dans bien d’autres) si destructeur de sens politique et pourtant si peu critiqué. Il y a des photos de ce cahier sur notre site.

On attend vraiment vos retours pour changer notre fusil d’épaule, si besoin est, pour le numéro 2. Comme on n’a pas de ligne éditoriale, on peut facilement en changer.

Nos prochains stages

On vous attend sur nos prochains stages. On a un peu changé la formule : nous avons construit un stage « de base », que nous proposons maintenant 4 fois par an intitulé « susciter la participation », et nous proposons des stages pour retrouver celles et ceux que nous avons déjà croisés, dans les stages longs (EPTS niveau 2 en juillet 2013) ou dans les stages courts (renforcer ses pratiques d’éducation populaire en novembre 2013).

Du coup, on a réduit notre éventail de propositions. Le programme est en pièce jointe aussi.

Mais nos interventions sur site (dans des structures, des collectifs, des services, des équipes) sont toujours bien plus nombreuses que nos conférences gesticulées et nos stages proposés dans notre programme de formation. Et ces interventions se construisent avec celles et ceux qui nous accueillent.

On attend quoi ?

Alors on vous attend, mais pas les bras croisés ni ballants. On vous attend en continuant à nous agiter dans tous les sens, toujours aussi débordés et injoignables, ce qui n’est pas sans nous poser de questions. Les temps partiels se multiplient par chez nous. Le désir monte de prendre du recul, de poser ce que nous avons appris depuis 6 ans déjà, de vous inviter dans notre démarche et d’échanger ensemble sur l’art et la manière de poursuivre nos aventures communes.

On vous attend.

Notre envie de faire vivre une éducation populaire politique, joyeuse et offensive est toujours aussi forte et nos moyens pour la répandre toujours aussi ridicules. On vous propose toujours de transférer ce mail à toutes les personnes sur Rennes ou environ pour le Pavé à toutes les sauces et plus généralement à toutes les personnes susceptibles de partir en formation chez nous ou de nous accueillir chez eux.

On les attend.

Bien à vous,


Le Pavé Adresse : La Godais - 35490 GAHARD Mail : contact@scoplepave.org Site : www.scoplepave.org Téléphone : 02 99 45 73 48



Répondre à cet article
Documents joints à cet article :