Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Ouverture de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 en Seine Saint Denis
vendredi 28 août 2009
publié par Madeleine Abassade

L’université de Paris 8 en Seine Saint Denis s’est d’abord appelée Vincennes du temps de ses fondateurs dont Gilles Deleuze et Michel Foucault dans « les années 68 ». L’université populaire de Paris VIII devrait renouer avec l’esprit de liberté et d’exigence des pionniers.

A la prochaine rentrée, l’Université Populaire de Paris VIII s‘ouvre à des personnes n’ayant pas obtenu de diplôme universitaire, ni même le bac mais surtout très motivées pour entrer dans une démarche de recherche professionnalisante ou d’enrichissements culturels tout au long de la vie...

Cette nouvelle formation pourra déboucher sur un diplôme D.P.C.U (Diplôme de Premier Cycle Universitaire, bac+2). Cette démarche sera accompagnée par des formateurs chercheurs de l’Université de Paris 8, spécialistes de l’éducation populaire ; Elle s’appuie sur un réseau de partenaires en Ile de France qui lui permet de sortir hors de ses murs afin de rencontrer de nouveaux publics souvent éloignés de l’université.

L’étudiant est nommé l’apprenti-chercheur/Animateur : il est membre du groupe qui pilote l’université populaire. Il doit s’inscrire dans une démarche d’écriture, de validation universitaire, de continuation du travail d’animation dans des lieux spécifiques de quartier, et l’animation du site de l’Université populaire...

Le membre-auditeur de l’Université populaire : il s’intéresse aux thèmes développés par l’Université populaire, il participe aux débats publics organisés, aux forums Internet. Il ne recherche pas contractuellement une validation universitaire mais peut s’y inscrire.

Ces deux statuts sont inscrits l’un comme étudiant et l’autre comme auditeur libre à l’Université de Paris8 et payent les droits correspondants.

L’équipe accompagnante pour Paris 8 : un inspirateur-témoin : Christian Verrier, Maître de conférences émérite de Sciences de l’éducation, spécialiste de l’autoformation. Ancien roulant SNCF pendant plus de 25 ans.

Un maître d’œuvre universitaire : Jean .Louis Le Grand, Professeur en Sciences de l’éducation, Directeur de l’UFR correspondant, Directeur de la revue Pratiques de formation/Analyses, spécialiste des histoires de vie.

Un responsable pédagogique Nicolas Fasseur, ATER en Sciences de l’éducation et spécialiste de l’éducation populaire.

Deux autres chercheurs-formateurs sont chargés d’encadrement : ils sont des chercheurs actifs sur le premier programme (ici l’éducation populaire) et ont une double expérience forte (Université et Éducation populaire) ; ils sont en mesure d’accompagner le groupe des apprentis-chercheurs-animateurs, ils sont prêts et formés à cette pédagogie "constructiviste".

La première Assemblée constituante de l’Université populaire de Paris 8 s’est tenue le jeudi 27 août. C’est un défi lancé à l’Université en général et face à la concurrence des petites et grandes écoles. Il s’agira pour l’étudiant animateur de se prendre en main, de construire son cursus, soutenu par un véritable compagnonnage de "parrains et marraines", dans une ambiance à la fois exigeante et conviviale. Prendre le temps de formuler ses propres questions, réfléchir à plusieurs, oser chercher hors des sentiers tracés, organiser sa pensée, aller jusqu’à la formuler et l’écrire pour la partager. Si la démarche de recherche professionnalisante est importante, l’Université populaire de Paris 8 s’inscrit dans une volonté de formation tout au long de la vie, sans limites d’âges.

Contacts : Nicolas Fasseur, responsable pédagogique

Inscription : Arnaud Bazin, responsable de l’administration de l’Université populaire. Paris 8

www-ufr8.univ-paris8

Messages de forum :
Ouverture de l’Université Populaire expérimentale de Paris 8 en Seine Saint Denis
jeudi 25 novembre 2010
Leclerc Didier

Est-il possible de vous envoyer une proposition d’étude et d’analyse aux responsables de votre Université Populaire expérimentale ? Il s’agit de 40 ans de mise en oeuvre et de pratiques d’éducation nouvelle sur la commune de Vauvert 30600 à partir de militants venant de Grenoble la Villeneuve, des Fracas, Cemea et du GFEN. Des tas de documents seraient à votre disposition et à celle de vos étudiants, d’interviews possibles ; des conditions d’accueil et d’hébergement de personnes motivées iraient de soi sur le terrain. Aujourd’hui après deux mandats municipaux il y a dynamitage de ces avancées ! Comprendre ces reculs et régressions nous semblent important pour l’ensemble du mouvement d’éducation populaire ! Un texte de présentation général fait par Jean Paul Sposito , responsable FRANCA qui a oeuvré à tous les niveaux des institutions des territoires, peut vous être envoyé si cela est susceptible de rencontrer vos préoccupations programmatique. Je reste à votre disposition. Didier Leclerc, enseignant et psycho-pégagogue à la retraite, auteur et illustrateur photographe attaché à l’Atelier N89. n°5 résidence Mireille rue Moulin Etienne 30600 Vauvert Tél 0964480997 ou 0685204622